La construction du garage chez soi n’est plus qu’un luxe, c’est une décision importante qui aura des conséquences importantes sur beaucoup d’aspects de la vie de la maison : espace de stockage, sécurité, chauffage, etc. Avant de se lancer, il faut bien réfléchir de quelle taille et de quel type de garage on a besoin : simple espace pour garer sa voiture, lieu de rangement, atelier de bricolage ? Aura-t-on besoin d’une porte pour accéder directement à la maison ?

Préparer le projet de construction du garage

Commencez pas vous renseigner auprès de votre municipalité pour connaître les règlements de construction susceptibles d’exercer des contraintes sur votre projet de travaux de construction. L’obtention d’un permis de construction sera nécessaire.

L’étape suivante est bien entendu celle des plans : dessinez ou faites dessiner votre garage aux dimensions voulues en fonction de son usage – garage simple, double, atelier, etc. et de l’architecture de votre maison. Il vous faudra ensuite estimer la quantité de matériaux nécessaires. 

La construction du garage

Une fois les plans sur la table et le permis de construire obtenu, il ne faut pas hésiter à parler à des artisans et à commander plusieurs devis de construction du garage à des entreprises. Il ne s’agit ni plus ni moins de construire une maison en miniature, avec ses fondations, ses murs, sa toiture, son électricité, etc. C’est un travail de longue haleine tout au long duquel on sera mieux accompagné de professionnels.

Voir plus de conseils