La pose de moquette n’est pas le plus compliqué des travaux d’aménagement. Cependant, un bon coup de main est nécessaire si on veut avoir un rendu professionnel digne d’un artisan décorateur.

La pose de moquette

Procurez-vous la moquette souhaitée en quantité suffisante après avoir calculé la surface exacte de la pièce à moquetter. Avant de commencer, assurez-vous que la surface de votre sol est parfaitement plane. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, la moquette ne cache pas les imperfections bien longtemps. Celles-ci réapparaissent avec l’usage.

Afin que votre adhésif atteigne son efficacité maximale, vous prendrez soin de bien nettoyer le sol. Utilisez du savon de Marseille ou de la lessive pour surfaces. Si vous posez votre moquette sur une chape de ciment ou de béton, assurez-vous que celle-ci ait terminé sa période de séchage (qui peut être de plusieurs semaines).

Méthodes de pose de moquette

Il existe deux méthodes pour la pose de moquette : la colle et l’adhésif double-face (pour la pose dite « libre ») :

La colle assure une bonne tenue et – à condition d’utiliser le produit adéquat – fonctionne sur toutes les surfaces. En revanche, la moquette pourra s’avérer difficile à retirer si vous entreprenez dans le futur des travaux de rénovation.

La pose libre est plus rapide à effectuer. Elle permet aussi de changer facilement la moquette, mais des décollements accidentels sont toujours à craindre au niveau des jointures.

Petit conseil utile lors de la pose de moquette : disposez chaque morceau de moquette de façon à ce que les poils soient orientés dans le même sens.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils