Un entretien de terrasse régulier évite les réparations plus importantes, participe à la sauvegarde de votre investissement et augmente le plaisir de profiter des espaces extérieurs.

Parce que les terrasses sont exposées à toutes sortes de perturbations toute l’année, il est recommandé d’installer une sorte de routine d’entretien qui va prolonger sa durée de vie de la terrasse et empêcher les réparations coûteuses.

illiCO travaux vous offre donc un calendrier d’entretien simple qui va vous aider à garder une terrasse accueillante et confortable toute l’année.

Téléchargez gratuitement le calendrier d’entretien

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Début du printemps : nettoyer la terrasse

Si vous n’entretenez pas votre terrasse, des moisissures vont apparaitre. Ces moisissures laisseront progressivement place à la pourriture, qui marquera le départ de dégradations plus importantes. Découvrez alors comment nettoyer votre terrasse.

  1. Enlevez les déchets venus se loger entre les planches en utilisant, par exemple, un couteau à mastic ou un tournevis. Concentrez-vous surtout sur la jonction entre les planches de terrasse et les solives. Pour rappel, les solives sont les pièces qui supportent les planches de terrasse.

Conseils illiCO travaux : Pour éviter de vous faire mal aux genoux et au dos, ajoutez un manche de fortune à votre outil pour rester debout. Il peut s’agir, par exemple, d’un tuyau en PVC ou d’un manche à balai. Vous perdrez un peu en précision mais plus la terrasse est grande et plus le bénéfice sera important.

  1. Balayez soigneusement la terrasse pour enlever le reste des déchets.
  1. Protégez vos végétaux et plantations. Pour cela, humidifiez-les et couvrez-les pendant le temps du nettoyage.
  1. Choisissez un produit nettoyant approprié.
    1. Pour les terrasse en bois : utilisez un nettoyant standard et suivez les instructions de la notice. Quand certains demandent une humidification de la terrasse, d’autres sont destinés au nettoyage à sec.
      Utilisez un rouleau de peinture, un pulvérisateur, ou un balai brosse plutôt rigide pour appliquer le nettoyant. N’en abusez pas non plus, il ne faut pas détremper votre terrasse. Ensuite, laissez le produit agir selon les instructions du fabricant (généralement une dizaine de minutes environ). Rincez abondamment à l’eau claire
    2. Terrasse composite : Préférez un lavage à grandes eaux avant d’utiliser le produit. Utilisez alors un nettoyant spécialement conçu pour le matériau composite. Pour les taches graisseuses, un dégraissant commercial sera parfaitement adapté. Pour plus de protection, utilisez un antimousse.
    3. Terrasse en PVC : Il suffit d’un peu d’eau chaude et un savon doux pour enlever la moisissure et la saleté. Vous pouvez également passer un pulvérisateur haute pression pour accélérer et faciliter la tâche.
  1. Nettoyez la terrasse au bon moment. Choisissez un jour nuageux ou la fin de journée pour ne pas que la chaleur du soleil évapore trop rapidement le produit nettoyant.
  1. Laissez sécher le temps nécessaire.

Fin du printemps : rénovez votre terrasse en bois

  1. Il faut compter environ deux jours avec un ciel bien dégagé et des températures modérées pour rénover votre terrasse en bois.
  1. Poncer légèrement la terrasse. Préférer une ponceuse à parquet grande surface pour éliminer tous les défauts d’aspérité, les usures du temps, et les écarts de niveaux. Elle réduira le temps de cette opération fastidieuse.
  1. Remplacez les clous et les vis manquants. Remplacer également les clous et les vis qui dépassent pour ne pas risquer de vous prendre les pieds dedans, l’expérience est fortement déconseillée.

Conseil illiCO travaux en plus : lorsque vous retirez un clou avec un marteau ou une barre de levier, utilisez un morceau de bois fin ou un morceau de carton comme point d’appui pour obtenir un effet de levier plus important et pour ne pas endommager la terrasse.

Découvrez la suite de notre article

Voir plus de conseils