Revenir au début de l’article

Continuons sur l’entretien de la terrasse à la fin du printemps.

Téléchargez gratuitement le calendrier d’entretien

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  1. Appliquer le produit adapté à la finition que vous désirez.
    1. Le dégriseur bois, comme son nom l’indique, redonne l’éclat d’origine au bois de votre terrasse en retirant cet aspect grisâtre.
    2. Le saturateur illumine les teintes d’origine du bois grâce à ses composants actifs.
    3. L’huile de teck est un produit préventif qui protège le bois et évite l’apparition de l’aspect grisâtre. Utilisez un rouleau pour appliquer les différents produits sur la terrasse. Ne laissez pas les produits sécher trop vite. À l’inverse, n’imbibez pas votre terrasse. Deux fines couches valent mieux qu’une quantité importante de produit.

Bon à savoir : les produits pour terrasse en bois ne sont pas adaptés aux terrasses composites, bien que certains supports composites peuvent être teints pour en restaurer la couleur. Choisissez donc un produit destiné aux composites.

Pendant l’été : inspectez et réparez votre terrasse

En été, le temps chaud et sec est propice à l’inspection étroite de votre terrasse. Prêtez une attention particulière aux zones situées à proximité d’une source d’eau, comme celles à côté des tuyaux d’arrosage ou de la piscine. Les alternances humidité/séchages rapides dégradent rapidement les terrasses. Les bois peuvent craquer, les composites peuvent gondoler, les PVC peuvent de fissurer.

  1. Recherchez les signes de pourriture sur les éléments externes de votre terrasse, en commençant par vérifier les escaliers, surtout là où les marches rencontrent le sol. Vérifiez également chaque élément qui dessine les contours de la terrasse. Si vous parvenez à planter facilement une lame de couteau de quelques millimètres dans une partie de votre terrasse, vous avez probablement affaire à de la pourriture.

Conseil illiCO travaux : les petites zones de pourriture très localisées peuvent être retirées avec un léger coup de ponceuse et les petits trous peuvent être traités avec un produit de préservation du bois.

Des zones de pourriture plus grandes nécessitent un remplacement de la section.

Consultez un menuisier ou un charpentier professionnel pour obtenir une estimation de la rénovation.

  1. Vérifiez ensuite les éléments de structure de votre terrasse : les solives, les poteaux et les poutres restantes. Vérifiez aussi les éléments de construction et de solidification, en particulier les entrevous, qui assurent la continuité du plancher de la terrasse entre chaque solive. Remplacez ceux qui sont sérieusement rouillés. Si une partie semble vraiment douteuse, appelez un professionnel qualifié et sélectionné par illiCO travaux qui vous fournira un devis adapté, au juste prix.

Conseil illiCO travaux : si un élément ne peut pas être facilement retiré et remplacé, la solution est peut-être de le consolider. Par exemple, si une solive montre des signes extérieurs de faiblesse, de pourriture, vous pouvez la consolider en ajoutant une sorte d’attelle de bois traité à côté d’elle. Fixez l’attelle avec plusieurs vis dans les parties non atteintes par la moisissure. Ensuite, retirez le plus possible de moisissure de l’autre pièce pour éviter qu’elle s’étende.

  1. Vérifier qu’il n’y ait pas de fissures. Toutes les fissures ne sont pas forcément une menace structurelle, mais si elles s’aggravent avec le temps, mieux vaut remplacer la pièce ou faire appel à un artisan qualifié.

Début de l’automne : mesures préventives

L’automne est également un bon moment pour laver et réparer votre terrasse si vous n’avez pas eu une chance au printemps. Le but est de le faire lorsque les températures sont basses.

Profitez à fond de votre terrasse

Plus l’entretien de votre terrasse est régulier, moins vous y consacrerez du temps. Nous espérons que nos conseils vous donneront plus de temps pour profiter à fond des bons moments qu’offre une terrasse agréable et accueillante.

Ces conseils travaux vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils