L’artisan est nul autre qu’un artiste. Il amène son art, dont il maîtrise la technique et les outils et dans lequel il est spécialisé et formé, au service des autres. Les mots artisan et artiste signifiaient encore la même chose il y a 4 siècles de cela, mais au fil du temps, l’artiste est devenu celui qui utilise son art dans le but de divertir et l’artisan est devenu celui qui utilise son art dans le but de gagner sa vie. Dans les deux cas, la maîtrise de leur domaine de compétences en fait des personnes indispensables dans nos vies de tous les jours.

Artisans : chaque projet est différent

Refaire sa salle de bains, aménager une cuisine fonctionnelle, refaire le parquet etc…, tout le monde a déjà fait appel à un artisan pour un projet de travaux dans sa maison ou son appartement. Et pour cause, ils sont irremplaçables ! A la différence des machines qui produisent un travail industriel, l’artisan exerce un métier mécanique ou manuel, dans un environnement particulier et dans lequel il va falloir qu’il s’adapte en suivant les règles d’un art établi.

Ils sont experts dans leurs domaines et utilisent un jargon propre à leurs métiers. Pour déchiffrer les devis d’artisans, il faut parfois se pencher sur les termes techniques de leurs spécialités.

L’artisan d’un point de vue juridique

La définition juridique d’un artisan est plus précise. Pour être qualifié d’artisanale, une entreprise doit remplir ces trois conditions :

  • Le métier doit être permanent et apparaître au Répertoire des Métiers
  • A l’instant de sa création, l’entreprise doit compter moins de 10 salariés
  • Être immatriculée au Répertoire des Métiers (l’entreprise doit compter parmi ses effectifs des artisans diplômés du métier exercé)

Pourquoi nos artisans sont les meilleurs ?

Comme dans tous domaines, il y a les bons et les moins bons, les passionnés et d’autres qui ont moins de scrupule… illiCO travaux a sélectionné pour vous les meilleurs artisans de votre région.

Découvrez pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Voir plus de conseils