Cheminée

Autrefois source principale de chaleur dans la maison, la cheminée a été progressivement abandonnée, puis ré-habilitée en tant que système de chauffage secondaire. Aujourd’hui, selon les performances d’une cheminée, elle peut très bien servir de chauffage principal ou de chauffage d’appoint

Pratique et esthétique, la cheminée, c’est avant tout une question d’ambiance !

Économique face aux augmentations du fioul, du gaz ou de l’électricité, le chauffage au bois est également une énergie renouvelable qui participe aux démarches de développement durable. Beaucoup de ménages l’ont adopté comme chauffage d’appoint, mais il peut parfaitement être utilisé comme système de chauffage principal selon le modèle choisi.

Les performances d’une cheminée selon vos besoins

La puissance de la cheminée doit être adaptée à la surface à chauffer : on compte en moyenne 1 kW pour 10 m². Ainsi pour chauffer 100 m², il faudra compter une puissance de chauffage de 10 kW. Les performances d’une cheminée dépendent donc de la taille de la surface à chauffer, mais également de l’isolation de la maison.

Si votre cheminée occupe avant tout une fonction esthétique, un foyer ouvert plus convivial mais moins performant (rendement : entre 10 et 30 %), est l’idéal. Pour un compromis parfait entre esthétique et performance, il est la plupart du temps possible d’ajouter un insert dans le foyer : un appareil de récupération de la chaleur en fonte ou en acier qui s’intègre dans un foyer ouvert. Son rendement peut alors atteindre de 30 à 60 % et faire réaliser des économies de bois substantielles.

La cheminée à foyer fermé est en fait un poêle traditionnel habillé d’un corps de cheminée et son rendement varie de 40 à 60 %. Les nouveaux poêles à granules sont un très bon mode de chauffage avec un rendement de 80 à 90 % et notamment la possibilité de programmer l’allumage… mais à un coût plus élevé.

Un bon emplacement

La cheminée ou le poêle à bois sont traditionnellement placés au centre de l’habitation afin de garantir une meilleure répartition de la chaleur. Différentes formes permettent de placer le foyer presque où vous le souhaitez ! La cheminée peut ainsi être, selon vos envies ou la disposition de la pièce, intégrée/encastrée, murale/d’angle ou centrale.

Voir plus de conseils