Quand l’été arrive, il est bien agréable de pouvoir profiter de son jardin et de ses espaces verts sans s’exposer aux cruels rayons du soleil. Un parasol ou un arbre n’est pas toujours suffisant pour abriter toute la famille, alors pourquoi ne pas envisager des travaux d’installation d’une pergola ?

Les pergolas donneront de l’ombre et du style à votre jardin !

Les pergolas : histoire et définition

On appelle pergolas toutes constructions d’extérieur de petite taille, constituées d’une toiture en poutres horizontales ou obliques soutenues par des piliers ou des colonnes. Ces toitures sont souvent garnies de feuillage au moyen de plantes grimpantes.

Les premières pergolas remontent à l’Antiquité romaine, qui leur ont donné leur nom. Pergula est en effet un mot de latin tardif qui signifie « avant toit ». Très utilisées dans les régions aux climats chauds, elles permettent de profiter de l’extérieur même au plus fort de l’après midi.

Les types de pergolas

Les pergolas se différencient d’une part par leurs matériaux de construction et d’autre part par leur situation. On peut en effet construire une pergola en PVC, ce qui la rend facile à installer et à déplacer, et peu onéreuse ; en aluminium, un matériau plus résistant ; ou en fer forgé, qui malgré les risques de rouille a une durée de vie excellente. Mais les pergolas sont le plus fréquemment fabriquées en bois. S’il est traité et peint, ce matériau donne d’excellents résultats, qui s’adaptent à tous les styles de maisons.

Ensuite, on pourra opter pour une pergola indépendante, située à part de la maison ; pour une pergola adossée à la maison, qui convient parfaitement aux terrasses ; ou pour une pergola démontable, une solution moins stylée mais plus pratique. Notez qu’il existe également des pergolas destinées à abriter les voitures.

Voir plus de conseils