Très en vogue ces dix dernières années, les plafonds tendus représentent un progrès important dans l’aménagement intérieur. Installables en une journée par un artisan décorateur spécialisé, ils peuvent transformer une pièce du tout au tout.

Le principe des plafonds tendus

Un plafond tendu est une membrane plastique, qui peut être composée de polyester ou de PVC, que l’on tend entre des lisses fixées au plafond ou en haut des murs. La membrane a une surface légèrement inférieure à celle de la pièce, ce qui permet d’obtenir une surface parfaitement lisse en la tendant.

Les plafonds en PVC nécessitent d’être chauffés pour prendre leur aspect final. En revanche, les membranes en polyester, plus récentes, peuvent se poser à froid.

Les avantages des plafonds tendus

Étant parfaitement étanche, un plafond tendu peut se poser dans toutes les pièces. Il ne bougera pas, même dans une salle de bains utilisée tous les jours. En outre, il existe dans de très nombreuses couleurs, motifs et finis (mat, brillant, satiné, etc.) et ne nécessite donc aucun travail de peinture. Certains rendus translucides permettent d’installer l’éclairage au-dessus du plafond, ce qui permet de créer des effets d’éclairage saisissants.

Les inconvénients des plafonds tendus

Le plafond tendu n’a pas beaucoup de désavantages, si ce n’est son prix quelque peu élevé. Il est conseillé toujours demander un devis détaillé.

Voir plus de conseils