Caractéristiques des tubes en PVC

Les tubes en PVC monopolisent littéralement les évacuations d’eau de nos maisons. Le polychlorure de vinyle (PVC) est une matière plastique bon marché, facile à travailler, dont les propriétés de résistance et d’étanchéité sont bien connues de tous ceux qui ont déjà fait des travaux de plomberie.

Les tubes en PVC sont commercialisés dans de nombreux diamètres, assortis de toutes sortes de raccords, qui permettent à tout un chacun d’installer les évacuations adaptées à son électroménager, ses sanitaires et aux installations de plomberie existantes. Notez que pour la décoration, des peintures pour matières plastiques permettent d’intégrer les tubes en PVC à votre intérieur.

Couper les tubes en PVC peut se faire simplement à la scie à métaux, même si l’usage d’un coupe tube est recommandé pour obtenir de meilleurs résultats. Les barbes et autres imperfections disparaissent facilement à la lime ou au cutter.

Assemblage et collage des tubes en PVC

L’assemblage des tubes en PVC se fait soit avec de la colle à solvant, un produit qui dissout temporairement le plastique et le soude en séchant. Avant de procéder, nettoyez bien les surfaces au trichloréthylène. Ensuite, emboitez tuyaux et joints afin de marquer la façon dont les pièces s’assemblent. A l’aide d’un stylo feutre, tracez une ligne allant d’une pièce à l’autre, puis tracez un trait sur le tube intérieur là où les deux s’assemblent, formant ainsi une croix. Ce dernier repère délimitera la zone à coller.

Désassemblez les pièces et posez ensuite la colle. Attention à bien lire les instructions fournies sur le tube ou le pot. Tous les solvants ne fonctionnent pas avec tous les plastiques ! Une fois la colle à solvant appliquée, n’attendez pas et remontez vos tubes. Faites-les légèrement pivoter pour répartir la colle et placez-les en suivant votre ligne repère. Maintenez la prise fermement quelques instants et attendez le temps requis par le fabricant de la colle avant de mettre votre nouvelle tuyauterie en fonction.

Voir plus de conseils