Quand on prévoit des travaux de rénovation extérieure importants ou bien un ravalement de façade, il est un choix sur lequel il faut se pencher avec le plus grand sérieux : c’est celui des volets. En plus de participer à l’esthétique de votre logement, ils contribuent à son confort et sont garants de sa sécurité. Les paragraphes qui suivent vous emmèneront faire un rapide tour d’horizon du monde des volets à installer.

Volets à installer : de multiples choix et des options nombreuses

Les volets à installer existent dans divers styles et mécanismes : battants (les traditionnels panneaux montés sur charnières), pliants (en panneaux qui se replient dans l’encadrement de la fenêtre), volets roulants (qui disparaissent dans le mur et sont plus résistants aux intrusions) ou encore volets coulissants.

Les matériaux des volets est le deuxième choix d’importance que doit faire tout propriétaire. En bois pour l’esthétique, en aluminium pour la modernité, en PVC pour le prix avantageux, en métal pour la sécurité, ou encore composite pour allier les vertus de plusieurs matériaux : tout est possible !

Il ne faut pas oublier une chose en matière de volets, comme pour tout ce qui concerne la façade : vous ne serez pas forcément libre de faire ce qu’il vous plaira. Consultez le plan local d’urbanisme ou renseignez vous auprès des services municipaux pour savoir si certains types de volets ou certaines couleurs sont à proscrire.

Choisissez les volets à installer d’un point de vue sécuritaire

Il ne faut pas négliger l’aspect sécuritaire de ses volets. Principalement au rez de chaussée, les volets devront impérativement être équipés de systèmes anti intrus. Des lames renforcées, des dispositifs contre l’arrachage et le crochetage, entre autres, sont disponibles chez tous les professionnels.

Voir plus de conseils