Ce n’est pas en améliorant la bougie qu’on a inventé l’ampoule électrique. C’est vrai. C’est aussi pour cela que l’innovation continue de changer nos vies. Avec l’intelligence artificiel qui existe aujourd’hui, l’impossible n’est plus une frontière pour améliorer notre confort et nos moyens de consommation. La domotique devenant presque de l’histoire ancienne. Découvrons comment il est maintenant possible de construire une maison en moins de 24 heures.

Quelle maison pour une construction en 24 heure ?

Bien sûr, ce n’est pas la construction d’une villa avec piscine ni même celle d’un pavillon de 100 mètres carrés. Il s’agit de la construction d’une maison d’un peu moins de 40 mètres carrés comprenant une cuisine, un salon, une chambre et une salle de bain distribués par un couloir. Cette offre comprend des fondations en béton, ainsi que les portes, les fenêtres, les différents réseaux (électricité et plomberie), les finitions intérieures et extérieures. Le tout pour un prix qui frôle les 10 000 dollars seulement. On sait que la construction en bois est rapide mais en 24h, comment est-ce possible ?

Une maison construite par une imprimante 3D

L’imprimante 3D est une invention récente et essentiellement utilisée, il y a encore quelques années années, pour construire des produits physiques simple ou en phase de prototype, parfois à échelle 1/1.

Une société russe à parier sur la construction d’une maison en utilisant une imprimante 3D géante. Une idée innovante ? Oui. Mais l’idée avait déjà été lancée quand il s’agissait de construire une station habitable sur la lune, en utilisant le sol lunaire comme matière première. C’est en tout cas une avancée dans le monde de la construction qui peut répondre à plusieurs problématiques bien précises, comme celle du mal logement partout dans le monde, ou à la suite de catastrophe climatique, pour reconstruire des habitations dans l’urgence.

Jusqu’où va cette maison construite en 24h ?

La société russe Apis Cor 3D qui est à l’origine de ce projet a réussi l’exploit de construire une maison en trois dimensions en une seule fois. La conception a donc dû être pensée en ce sens et de multiples formes sont ainsi disponibles. Mais c’est aussi ce qui la limite en taille.

Apis Cor 3D a également conclu un partenariat avec le géant Coréen Samsung pour adapter les appareils électroménagers à ces structures.

Voir plus de conseils