Un chantier de construction ou de rénovation demande une organisation sans faille et des connaissances poussées des métiers du bâtiment. Et c’est pourquoi les conseils et qualités d’un maître d’œuvre peuvent être appréciés. Il ne faut pas le confondre avec le maître d’ouvrage, qui est le commanditaire de la construction – c’est à dire le plus souvent le propriétaire. Généralement, le rôle de maître d’œuvre est assuré par l’architecte.

Les responsabilités du maître d’œuvre

Le maître d’œuvre a pour tâche de concevoir le chantier de construction ou de rénovation, de diriger les travaux et de sélectionner les entreprises qui les réaliseront. Il peut faire un appel d’offre pour ces dernières ou, avec l’accord du maître d’ouvrage, il peut choisir lui même des artisans avec qui il a l’habitude de travailler. Il peut également se charger de préparer les devis.

Le maître d’œuvre et son contrat

Contrairement aux contrats de construction, les contrats d’architecte ne suivent pas de réglementation. Il est donc très important de bien lire ce document et de le faire modifier s’il ne vous satisfait pas. Tous les changements qui interviennent pendant la durée du chantier devraient être mis noir sur blanc, signés et ajoutés au contrat.

Voir plus de conseils