Le MDF est un matériau industriel récent très apprécié pour les rénovations intérieures car ses propriétés (homogénéité dans ses trois dimensions, esthétisme, économie et disponibilité)  simplifient et accélèrent leurs réalisations. Le MDF est également utilisé dans l’industrie du meuble de toutes les pièces de la maison (cuisine, salle de bains, meuble de rangement). Il peut par exemple servir de bureau et de plan de travail et remplacer facilement le bois massif avec des coûts deux fois plus faibles.

MDF : un matériau 3D !

Le MDF (Medium Density Fiberboard) ou Medium, est un panneau fibreux (fibres de bois et liant synthétique) à moyenne densité.

Parmi ses avantages, on retient principalement son homogénéité dans les trois dimensions c’est-à-dire que ses propriétés physiques sont invariantes en fonction de la direction. On dit que c’est un matériau isotrope.

La fabrication du MDF

La première étape du processus de fabrication consiste à déchiqueter du bois en plaquettes. Il y a ensuite un trie, un lavement et un dépoussiérage de ces plaquettes. Les plaquettes sont alors défibrées puis l’on procède à l’encollage des fibres. Séchage pressage, refroidissement et stabilisation sont les dernières étapes de la fabrication du MDF.

Il ne restera alors plus qu’à le mettre au format pour une utilisation simplifiée des travaux.

La mise en œuvre du MDF

Très facile à utiliser, le MDF peut être très simplement découpé et ne demande que peu de ponçage. Il ne se fend pas, il est résistant aux sources de chaleur et aux flammes, il n’éclate pas, ne se déforme pas et peut être travaillé de plusieurs façon. En effet il peut être peint, lasuré ou même verni.

Attention à la création excessive de poussière qu’engendre le travail du MDF. Nos experts travaux vous recommandent de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter d’inhaler ces poussières. Travaillez donc dehors ou aérez l’espace de  travail en portant un masque de protection.

Exemple d’utilisation du MDF

Voici un appartement dont le MDF est très présent. Découvrez trois exemples d’utilisation du MDF :

Rénovation appartement Montpellier

Sur la première photo, le MDF a été utilisé en tant que meuble de cuisine. Facile à transformer et à peindre, il s’intègre parfaitement dans le style existant. Il est également utilisé comme plan de travail grâce à ses différentes propriétés.

Sur la deuxième photographie, le MDF a permis une réalisation de cloison de grande hauteur pour diviser en deux un grand volume. Dans d’autres cas, il peut également être couplé avec d’autres matériaux pour, par exemple, une isolation acoustique forte ou pour laisser passer la lumière (avec le verre).

Enfin, sur la troisième photo, il sert de matériau support et de finition pour meubler une chambre. Le MDF va rapidement devenir un matériau incontournable pour les accros de la décoration intérieure.

En savoir plus sur le MDF

Vous avez un projet de travaux bien précis et vous souhaitez savoir si le MDF est approprié ? N’hésitez pas à faire appel à nos experts en bâtiment pour recevoir leurs conseils.

Demandez gratuitement vos devis auprès de nos artisans locaux

Voir plus de conseils