La mini pelle, ou mini pelleteuse, est une version à taille réduite de la tracto-pelle, aussi appelée « pelle mécanique hydraulique ». Quand on doit procéder à des travaux de terrassement ou à des travaux de gros oeuvre importants, il est très utile de pouvoir disposer d’un de ces engins – qui peuvent se conduire avec un permis B à condition de ne pas peser plus de 3,5 tonnes. Si leur coût à la location est désormais abordable, leur maniement n’en est pas forcément évident. Lisez nos conseils pour vous faire une première idée.

Démarrer une mini pelle

Le démarrage d’une mini pelle se fait comme tout autre véhicule à moteur : en tournant la clé de contact. La mini pelle n’a pas de pédale d’accélérateur comme une moto ou une automobile. En revanche, elle est dotée d’un levier d’accélération qu’il convient de pousser pour que le moteur ne cale pas. Quand le régime du moteur est satisfaisant, on peut baisser l’accoudoir pour pouvoir ainsi accéder à toutes les manettes de commandes.

Se déplacer en mini pelle

Une mini pelle est un véhicule à chenilles qui se conduit avec deux manettes, comme un char d’assaut. Pour aller vers l’avant, on pousse les deux leviers alors que pour reculer, on les tire vers soi. Pour tourner (ou plutôt pivoter), il suffit de tirer vers soi la manette correspondant à la direction dans laquelle on veut aller tout en poussant l’autre. Par exemple, pour tourner sur la gauche : on tire le levier de gauche et on pousse le levier de droite.

Les mini pelles, déclinaisons tout public des tracto-pelles, sont de plus en plus utilisées par les particuliers sur leurs chantiers de construction ou de rénovation extérieure. Nous avons appris comment déplacer un de ces engins ; consacrons nous maintenant à l’usage de la pelle.

Piloter la cabine d’une mini pelle

À l’instar de leurs grandes sœurs, les mini pelles sont dotées d’une cabine rotative. Cet aménagement améliore l’utilité de l’engin, qui n’a pas à manœuvrer constamment pour se positionner comme il faut. L’usage de la cabine est simple : une manette est installée à l’intérieur, le plus souvent sur un des accoudoirs. Une pression vers la gauche fait pivoter la cabine vers la gauche ; une pression vers la droite la fait bouger vers la droite.

Creuser une tranchée avec une mini pelle

La partie mobile de la mini pelle est composée d’une flèche et d’un balancier – la partie « bras » – et d’un godet communément (et improprement) appelé « pelle ». La manette de droite sert à commander flèche et godet ; la manette de gauche, en plus de commander le pivotage de la cabine, contrôle le balancier (sur son axe haut-bas). En outre, une paire de pédales permet de faire pivoter la partie bras selon un angle réduit.

Pour creuser, il faut d’abord planter les dents du godet dans la terre, avant de le refermer lentement et de ramener le balancier vers soi. On peut ensuite lever la flèche pour extraire la pelletée de terre. Il suffit alors de faire pivoter la cabine pour décharger la terre.

Voir plus de conseils