Certains chantiers de rénovation nécessitent des travaux de charpente, et ce n’est pas là une tâche simple à entreprendre puisque la charpente est une des pièces maîtresses de la structure de votre maison. Il est vital d’être bien conseillé et bien entouré quand on envisage de tels travaux.

Pourquoi modifier la charpente de sa maison ?

Modifier la charpente d’une maison peut être nécessaire par exemple quand on cherche à libérer un peu d’espace au niveau des combles.

Dans les cas plus extrêmes, on peut envisager la modification complète pour un réaménagement total de la maison.

Comme nous l’avons souligné plus haut, enlever une charpente n’est pas une chose facile. De plus, il faut prendre en considération le type de charpente : traditionnelle ou industrielle.

Modifier la charpente : une affaire de pro !

Apporter des changements à votre charpente sans l’aide d’un professionnel est une opération très risquée. Lorsque le travail est fait de manière hasardeuse, il arrive que des fuites voient le jour, que des fissures apparaissent dans les cloisons ou planchers et même parfois que les toits s’écroulent.

Il est donc préférable, dès le départ, de confier le travail à un artisan charpentier qualifié. Ce dernier saura vous conseiller sur ce qu’il est possible de faire dans votre cas particulier.

Vous aimerez aussi : Protéger sa charpente des risques d’infiltrations

Voir plus de conseils