Les enfants ont une imagination débordante et souvent une grande capacité à l’exercer de manière artistique. Plutôt que de retrouver des dessins sur votre canapé ou sur vos papiers-peints, pourquoi ne pas équiper leur chambre d’un mur où ils pourront écrire et dessiner comme bon leur semble ? Le budget et les travaux de peinture requis sont minimaux et vos enfants vous remercieront ! Et si vous même êtes créatif, vous pouvez aussi créer un mur tableau noir dans votre cuisine ou votre bureau.

Choisir sa peinture à tableau noir

Pour entreprendre ce projet, vous aurez besoin de peinture à tableau noir. Il en existe de multiples variétés (toutes ne sont pas noires d’ailleurs !) et tous les magasins de bricolage en proposent au moins une. Il existe aussi des peintures à tableau noir magnétiques, qui permettent d’afficher photos et dessins d’enfants avec de petits aimants type aimants pour réfrigérateurs.

Comment transformer votre mur en tableau noir

Délimitez bien la zone que vous souhaitez peindre avec du ruban adhésif de masquage. Servez-vous d’un niveau à bulle et d’une équerre pour vous assurer que votre tableau est bien rectangulaire (à moins bien entendu de vouloir créer un tableau en forme de nuage, d’animal ou de cœur).

Peignez d’abord la sous-couche ou l’apprêt recommandé par le fabriquant de votre peinture à tableau noir en fonction du type de surface sur lequel vous peignez. Laissez sécher durant la période indiquée.

Appliquez ensuite la peinture à tableau noir au rouleau. Vous aurez besoin d’un bac à peinture pour cette tâche.

Peignez par gestes amples toujours dans la même direction afin d’obtenir un fini propre.

Laissez sécher quelques heures (en fonction des indications du fabriquant) et passez une deuxième couche. Si vous avez choisi de la peinture magnétique, vous aurez peut-être besoin d’une ou deux couches supplémentaires.

Laissez sécher l’ensemble pendant au minimum une nuit avant de laisser les petits artistes s’exprimer. Enfin, retirez avec précaution votre ruban adhésif. Vous pouvez décorer les bordures de votre tableau avec des baguettes de couleur ou des frises autocollantes.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils