En cette période de vérification de l’assainissement individuel, il est important de rappeler que le nettoyage des fosses septiques doit se faire régulièrement afin d’éviter que les drains d’épuration ne se trouvent bouchés ou endommagés, ce qui entraînerait des travaux d’assainissement plus conséquents.

Le nettoyage des fosses septiques : quelle fréquence ?

Le nettoyage des fosses septiques commence pas la vidange. On considère que les boues qui s’accumulent au fond des fosses septiques doivent être vidangées tous les deux à quatre ans environ. Cette périodicité dépend à vrai dire de la taille (ou volume, exprimé en mètres cube) de la fosse et du nombre d’habitants dans la maison. Elle doit être indiquée par l’artisan qui l’a installée.

Le nettoyage des fosses septiques : comment faire ?

La première chose à faire est de consulter les plans d’installation de la fosse septique. C’est une étape d’autant plus nécessaire si vous venez d’emménager dans la maison et que vous ne savez pas exactement où la fosse se trouve.

Si vous ne disposez pas des plans et que vous ne savez pas quand la dernière vidange a eu lieu, ne prenez pas le risque d’attendre. Consultez un artisan assainisseur immédiatement et, le cas échéant, procédez au nettoyage. Il vaut mieux dépenser un peu d’argent que d’encourir les coûts de réfection de votre fosse septique.

Voir plus de conseils