Pour des travaux de rénovation de terrasse, il faut souvent commencer par nettoyer les dalles. Travaillez à la brosse et, si nécessaire, à la truelle pour retirer toutes les mousses et amoncellements de terre qui poussent entre les dalles. Balayez tous les débris produits hors de la zone dallée.

Nettoyer les dalles de terrasse

Brossez ensuite avec votre balai le produit nettoyant. Frottez bien vigoureusement pour faire disparaître toute la saleté, la terre et les restes de fongus, moisissures et algues. Lisez bien les étiquettes pour connaître le temps de pause du produit et appliquez vous à nettoyer les dalles de façon uniforme pour obtenir un meilleur effet final.

Rincez abondamment au jet d’eau ou, si possible, à l’aide d’un jet sous pression type karcher, puis laissez sécher complètement avant de passer le produit imperméabilisant.

Protéger avec un imperméabilisant pour finir de nettoyer les dalles

Un liquide imperméabilisant servira à protéger les dalles de votre terrasse des corps gras (essence, huiles) et de l’eau ; à empêcher la prolifération de mousses et de moisissures ; mais aussi à redonner à la surface l’aspect du neuf. La plupart de ces produits contiennent des agents nocifs, aussi il est recommandé de toujours porter des gants pendant leur application.

Le meilleur moyen d’appliquer ce produit est de le verser dans un bac à peinture et de vous servir d’un rouleau de peinture pour maçonnerie (à poils longs) doté d’un manche télescopique. Pour les petites terrasses ou les coins difficiles d’accès, vous pouvez aussi travailler au pinceau à maçonnerie. Le pinceau vous sera aussi utile si des flaques de liquide imperméabilisant se forment dans d’éventuels creux.

Le produit mettra un certain temps à sécher, aussi prévoyez un moyen de quitter la terrasse quand vous aurez fini : par exemple, commencez dans un coin et finissez près d’une porte.

Une terrasse ainsi protégée sera prête pour vos déjeuners et vos apéritifs au soleil.

Vous savez maintenant comment nettoyer les dalles de votre terrasse. Découvrez d’autres conseils pratiques sur notre fan page !

Voir plus de conseils