Le problème d’avoir un sol inondé, c’est qu’il risque de favoriser l’apparition de moisissures qui peuvent se révéler nocives pour la santé. Nul besoin de faire appel à un artisan pour vous aider à nettoyer les moisissures si vous très motivé et que vous suivez nos conseils : la moisissure sur un sol de ciment ou de béton ne résiste pas à des produits d’entretien de base, à condition qu’ils soient additionnés d’une bonne dose d’huile de coude !

Si vous rencontrez d’autres problèmes liés à l’humidité, n’hésitez pas à faire établir un devis humidité adapté grâce aux artisans sélectionnés d’illiCO travaux.

Nettoyer les moisissures : séchage du sol

Avant tout, vous devez bien faire sécher votre sol. Si vous laissez de l’humidité, des spores vont se déposer et la prolifération de moisissure recommencer de plus belle. Commencez par sortir tous les meubles, étagères, cartons, etc. de votre garage. Ouvrez les portes, posez des ventilateurs et aidez-vous éventuellement d’un déshumidificateur pour assainir l’air ambiant.

Balayez le sol pour nettoyer les moisissure, évacuer les débris amenés par l’inondation, puis aspirez la poussière qui pourrait subsister.

Nettoyer les moisissures : préparation de la solution nettoyante

Ensuite, préparez votre solution nettoyante. Mélangez à quantités égales de l’eau et de l’eau de Javel dans un pulvérisateur de jardin. Attention à bien porter des gants pendant ce processus. Vaporisez la solution sur une zone d’environ un mètre carré. Brossez consciencieusement avec un balai-brosse jusqu’à disparition de la moisissure. Renouvelez l’opération si l’invasion est très importante.

Rincez à l’eau claire et aspirez l’eau excédentaire avec un aspirateur à eau. Passez ensuite à la zone contiguë jusqu’à avoir terminé de nettoyer les moisissures. Aérez comme précédemment jusqu’à ce que la surface soit tout à fait sèche.

Voir plus de conseils