Nettoyer sa gouttière : l’importance de l’entretien

Les gouttières de votre maison sont en première ligne dans l’éternelle bataille contre les intempéries c’est pourquoi il est important de nettoyer sa gouttière. Vous devez veiller à leur bon état de marche si vous ne voulez pas qu’elles succombent en plein hiver et laissent votre habitation sans défense ! Qui plus est, un entretien bien effectué retardera le moment des travaux de réparation ou de réfection.

Comment bien nettoyer sa gouttière ?

Et plus particulièrement son système d’évacuation ?

Nettoyez régulièrement vos chenaux. Ils auront tendance à se remplir de feuilles, de branches, etc. Cela est surtout vrai à l’automne, mais vous êtes susceptible de trouver vos gouttières pleines en toute saison. Quand le travail est fait, il vous reste à vérifier que votre système d’évacuation est en bon état. Cherchez les fuites particulièrement dans les raccords et aux naissances de gouttières. Vérifiez que les fixations n’ont pas joué, revissez éventuellement les crochets aux murs et replacer les gouttières sur les crochets. Assurez-vous également que les écoulement verticaux ne sont pas bouchés.

Nettoyer sa gouttière ne prend pas énormément de temps si le travail est fait régulièrement c’est pourquoi nous vous recommandons de le faire tous les 6 mois ou 1 ans de façon impeccable. Sinon, n’hésitez pas à faire appel à l’un des meilleurs artisans de votre régions !

Voir plus de conseils