Préserver sa terrasse bois des intempéries

La terrasse bois est écologique, facile à poser et magnifique pendant l’été, mais même les essences soi-disant imputrescibles sont appelées tôt ou tard à souffrir des intempéries et des invasions de mousses et de champignons. Si vous n’avez pas procédé à un entretien régulier, faites appel à un terrassier qualifié pour réparer les dégâts et pour vous éviter bien des désagréments.

Terrasse bois : nettoyer le bois régulièrement

Avant de commencer tout traitement, vos lattes doivent être débarrassées de la poussière, de la terre, des champignons et des mousses qui pourraient s’y être déposées. Brossez les bien avec un balai à brosse dure.

Procurez-vous un produit nettoyant et nourrissant pour la terrasse bois. En plus de redonner au bois l’aspect du neuf, ces produits le débarrassent des mousses, des moisissures et des algues microscopiques. Versez directement le produit sur la surface à traiter et faites le pénétrer avec une brosse dure. Laissez agir environ un quart d’heure. Vous pouvez également pulvériser le produit en le mélangeant à de l’eau dans un karcher.

Quand vos lattes ou vos dalles de bois sont sèches, il est temps d’appliquer l’huile d’entretien. Il existe de nombreuses variétés d’huiles, dont certaines sont spécifiques à des essences particulières. Lisez bien les étiquettes avant d’acheter.

Passez l’huile avec un chiffon propre ou un rouleau à peinture en mousse en suivant les fibres du bois. Certaines huiles sont vendues avec un tampon spécial qui permet d’obtenir un fini impeccable.

Voir plus de conseils