Les nœuds du bois sont les restes de branchements consécutifs à la chute d’un rameau.

Nœuds du bois : des obstacles pour les travaux de peinture et de vernissage du bois

Les travaux de peinture, de vernissage ou de teinture du bois ne peuvent pas se faire si les nœuds du bois contiennent encore de la sève, car celle ci pourrait abîmer la surface traitée ou remise à neuf en provoquant l’apparition de taches disgracieuses. Par ailleurs, les nœuds du bois dits vifs peuvent se fendre ou tomber en séchant, ce qui entraîne des imperfections dans le bois.

Solutions contre les nœuds du bois

La solution à ce dernier problème est d’utiliser un produit obturant. Puisque le but de cette solution hydrofuge est de sceller le bois, elle le rend plus résistant aux teintures, peintures et autres traitements. Par conséquent, il est important de ne l’appliquer qu’aux nœuds du bois. L’idéal est de se servir d’un petit pinceau destiné à la peinture artistique. Si on applique du vernis transparent sur le bois, le traitement des nœuds n’est pas nécessaire, car le vernis a déjà un effet scellant.

Une solution – extrême, peu aisée mais efficace – pour résoudre le problème des nœuds est de les enlever avec une perceuse équipée d’une mèche à nœuds.

Ensuite, on rebouche avec une cheville vissée en force.

Cette méthode a l’avantage d’uniformiser la teinte du bois et de permettre un ponçage facile.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils