Installer une véranda : oui, mais correctement ! Il faut bien orienter sa véranda afin de ne pas transformer le bon plaisir en véritable cauchemar. C’est pourquoi avant les travaux d’extension, réfléchissez-bien à l’emplacement de votre véranda.

Orienter sa véranda sud-sud

Il est impératif d’orienter sa véranda vers le sud pour obtenir une véranda plaisante. Effectivement, un axe vers le sud sera toujours profitable, tandis qu’une autre orientation sera bien trop risquée. Par exemple, en dirigeant votre extension vers le nord ou l’est, il y fera froid en hiver. Le risque sera d’autant plus grand si votre surface vitrée est large. Ainsi, il faut toujours orienter sa véranda vers le sud-sud pour bénéficier de chaque rayon de soleil.

Dans les régions du sud de la France, il est préférable que la véranda soit opaque et que les vitres principales soient verticales, pour se préserver de l’excès de chaleur en été. Dans les régions du Nord, ces consignes ne sont pas obligatoires.

Orienter sa véranda correctement c’est disposer d’un chauffage naturel

Si l’orientation de votre véranda a été bien pensée, il n’y aura pas besoin de l’équiper d’un système de chauffage en plus. Elle sera chauffée naturellement par le soleil. Vous pourrez ainsi profiter de votre pièce supplémentaire les journées d’hiver ensoleillées et les journées d’été non caniculaires. Si vous la dotez d’un système de chauffage, vous perdrez tous les apports de chaleur ou d’air frais naturels et gratuits que votre extension en véranda peut vous offrir.

Enfin, pour que votre nouvelle véranda chauffe efficacement votre logement, elle doit être suffisamment haute. Par ailleurs, pour une efficacité maximum, tous les étages de la maison doivent posséder des ouvertures donnant sur la véranda.

Pour plus de conseils sur l’installation de votre véranda, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller local illiCO travaux. Désormais, il ne reste plus qu’à aménager votre véranda !

Voir plus de conseils