Quand on monte une cloison pendant des travaux de rénovation ou d’aménagement, il faut évidemment prévoir de monter en même temps son réseau électrique. Sur ce front, en plus des branchements, des installations et du respect des normes de sécurité, il faut savoir comment placer et passer ses câbles.

Lisez les quelques conseils ci-dessous pour avoir une idée des tâches à réaliser et apprendre les trucs des professionnels.

Câbles électriques : les faire passer à travers une cloison en plaques de plâtre

Dans les cloisons en plaque de plâtre, dites « cloisons sèches », il est facile de passer les gaines dans les trous des montants métalliques. Placés à peu près tous les quarante centimètres, ces trous sont justement prévus pour le passage du câblage électrique.

Pour les murs en dur qui seront ensuite cloisonnés, on se servira de colliers cloués ou chevillés au mur. Il ne faut pas hésiter à poser de nombreux colliers, surtout aux angles. C’est le meilleur moyen de s’assurer que le câblage reste en place.

Passer ses câbles électriques : astuce de pro

Une astuce de pro : prenez des photos de vos gaines une fois installées, en prenant note des distances par rapport au sol, au plafond ou aux angles. Ainsi, vous conserverez une sorte de plan de vos circuits électriques qui sera très utile quand vous percerez ou ferez d’autres aménagements dans vos murs.

Voir plus de conseils