Portail, volet, grille ou grillage… certains objets sont difficiles à peindre autrement qu’avec un pistolet. Nous allons voir dans cet article pourquoi et comment peindre au pistolet mais aussi comment s’équiper pour réaliser cette tâche ! Prêts à dégainer ?

Pourquoi peindre au pistolet ?

Comme énoncé précédemment, il est préférable de choisir de peindre au pistolet les objets aux surfaces difficiles d’accès avec un pinceau ou un rouleau. Vous gagnerez beaucoup de temps et cela rendra la tâche beaucoup plus confortable.

Et c’est également une question de qualité du résultat ! En effet, bien utilisé, le pistolet va diffuser la peinture de manière homogène sans créer de goutte ou d’épaisseurs différentes alors que le pinceau peut laisser des traces et que le rouleau aura tendance à créer un effet de matière… Sur les objets biscornus ou les grandes surfaces, le pistolet donnera un effet de surface parfaitement lisse et homogène.

Enfin, il est préférable d’utiliser un pistolet pour peindre pour les gains de temps dans la réalisation de la prestation.

Peindre au pistolet : un matériel de professionnel

Le pistolet est l’outil de professionnels par excellence. Tous les meilleurs artisans peintres utilisent cet outil pour leurs prestations de travaux et plus précisément le pistolet de peinture à air comprimé. Au-delà du rendu de qualité, il y a sans aucun doute des économies réalisées sur l’utilisation de la peinture. Peindre au pistolet évite l’accumulation inutile de peinture sur les surfaces et évite de jeter ce qui n’a pas été utilisé contrairement au rouleau par exemple. Peindre au rouleau demande en effet de verser de la peinture dans un bac à peinture et l’on sait toujours qu’il en restera !

S’équiper pour peindre au pistolet

Tous les outils et toutes les techniques sont perfectibles. Même si le pistolet à beaucoup d’avantage, son point faible réside dans son mode de fonctionnement. Comme il projette de la peinture, le peintre va devoir :

  • se protéger des potentielles éclaboussures, surtout au niveau des yeux, de l’air qu’il va respirer.
  • protéger aussi son environnement (bâches sur les meubles voisins si vous êtes à l’intérieur, évacuation des animaux…)

Donc lunettes de protection, masques et bâches sont indispensables avant de vous lancer.

Petits conseils des meilleurs artisans peintres

Peindre au pistolet permet de projeter de la peinture de façon très fine. Pour ne pas obstruer le pistolet, nous vous recommandons de toujours diluer la peinture avec le diluant approprié (eau pour la peinture à eau.

Faites des essais sur du papier journal avant de vous attaquer à la surface désirée pour bien prendre en main le matériel.

Tenez le pistolet à la bonne distance et restez constant dans cette distance pour ne pas faire varier le rendu. L’idéal est de se placer entre 40 et 50 centimètres.

Ces conseils travaux vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils