La charpente est une partie du gros œuvre de la maison qui a une importance vitale : sans elle, le toit ne tiendrait pas ! Il faut donc en prendre soin, et ne pas hésiter à rénover sa charpente quand on effectue sa rénovation intérieure ou un aménagement de combles (vous aurez probablement besoin de faire établir des devis gros oeuvre ou charpente).

Les options pour rénover sa charpente

Nous ne parlerons pas dans cet article des méthodes utilisées pour réparer des dégâts dans votre charpente, mais des idées que vous pouvez utiliser pour aménager l’espace qui est créé par sa présence.

Un vitrage de toit, comme un v-lux, une lucarne ou un baie vitrée, peut changer votre espace du tout au tout. C’est cependant une modification d’envergure à laquelle il faut réfléchir posément, car elle peut demander des changements dans la charpente.

Dans le cadre d’un projet plus ambitieux, si votre espace sous toiture est insuffisant, vous pouvez envisager de modifier la charpente. Il est alors possible de la relever pour gagner de la place, ou encore de modifier la pente du toit. Cela va sans dire : ce sont deux options qui demandent l’intervention d’un artisan couvreur.

L’aménagement des combles peut se faire de mille et une façons différentes : pièce de vie, chambre ou simple grenier. Tout dépend de vos envies !

Rénover sa charpente : l’aspect déco

Quand on pense charpente apparente, on imagine souvent du bois naturel. Sablées, teintées, cirées, les poutres peuvent s’adapter aux ambiances traditionnelles comme contemporaines.

Ça ne vient pas forcément à l’idée, mais il est également possible de peindre ses poutres apparentes. La couleur s’adaptera aux goûts du décorateur ou de la décoratrice.

Le blanchissage façon bord de mer est une troisième possibilité : la peinture microporeuse permet au bois de respirer et la charpente se fait alors plus discrète.

Voir plus de conseils