Quand on entreprend des travaux de rénovation et qu’on prévoie de faire des modifications au réseau électrique, il est indispensable d’avoir un plan du réseau électrique.

Pour intervenir sur les prises, les interrupteurs et les boîtes de dérivation, il faut savoir à quel circuit ils appartiennent afin de ne jamais risquer de surcharge. Suivez nos instructions pour dessiner votre plan du réseau électrique vous même.

Dessiner un plan de la maison pour y associer le plan du réseau électrique

Pour commencer, dessinez un plan à l’échelle de chaque pièce de la maison ou de l’appartement. Reportez l’emplacement de chaque plafonnier, prise, applique, interrupteur, etc. Servez vous d’une feuille de papier quadrillé pour chaque espace.

Sur le tableau électrique, numérotez chaque circuit (si cela n’a pas déjà été déjà fait) avec une étiquette autocollante. Si vous disposez d’une boîte à fusibles, faites de même avec les fusibles.

Avant de continuer vos expérimentations, vous devez couper le courant. Dévissez tous les fusibles ou bien coupez tous les circuits. Si la lumière du jour n’est pas suffisante au moment où vous travaillez, munissez vous d’une bonne lampe torche.

Tester chaque pièces de la maison pour établir le plan du réseau électrique

Commencez les tests par la pièce de votre choix. Branchez une radio dans cette pièce, et assurez vous que le volume est réglé suffisamment fort pour que vous puissiez l’entendre depuis le panneau électrique. Rebranchez les circuits les uns après les autres, mais toujours un à la fois. Quand vous entendez la radio, notez le numéro du circuit sur votre plan du réseau électrique, près de la prise où elle est branchée. Faites de même pour toutes les prises.

Pour les interrupteurs des appliques et des plafonniers, vous devrez demander l’aide de quelqu’un pour savoir quand ils s’allument. Si vous ne voulez pas débrancher les appareils électroménagers lourds, vous pouvez simplement vérifier que leurs lampes de veille s’allument.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils