Le saturnisme est une maladie qui correspond à une intoxication par le plomb. Dans nos maisons, le plomb est parfois présent dans les anciens revêtements et les peintures. Ces peintures peuvent être dangereuses à partir du moment où elles s’effritent. Il faut redoubler de vigilance si on a des enfants : les premiers touchés par ce problème.

Comment savoir si les peintures de ma maison contiennent du plomb ?

  • Votre immeuble a été construit avant le 1er janvier 1949 ? Il y a de fortes chances que votre logement contienne des peintures au plomb.
  • On peut détecter la présence de plomb après une enquête environnementale. C’est le préfet qui peut déclencher ce diagnostic après qu’un cas de saturnisme ait été détecté chez un enfant.

Si la présence de plomb est avérée, quels travaux dois-je entreprendre ?

Après qu’un diagnostic ait révélé l’existence du problème et précisé les logements touchés, le préfet vous avertit par lettre recommandée avec avis de réception des résultats de l’enquête. Un délai d’un à trois mois pour exécuter les travaux est fixé en fonction des situations.

Différents types de travaux peuvent être obligatoires :

Des travaux de recouvrement des revêtements et peintures dégradées,
Le remplacement d’éléments dans la construction pouvant être à l’origine du problème,
La réhabilitation des murs pour endiguer le problème de détérioration des murs.

Vous souhaitez vendre ou louer votre logement ?

Désormais, si votre habitation a été construite avant le 1er janvier 1949, un constat de risque d’exposition au plomb doit être établi systématiquement.

Ces conseils travaux vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils