Les incendies font partie des plus grandes catastrophes qui peuvent survenir dans une habitation. Sans parler des risques aux personnes, ils peuvent causer des dégâts qui entraînent de très coûteux travaux de rénovation. C’est pourquoi il est important d’envisager d’installer une ou plusieurs portes coupe feu chez soi.

Pourquoi utiliser des portes coupe feu ?

Un propriétaire peut vouloir installer des portes coupe feu dans plusieurs cas de figure. Pour un appartement, il est souhaitable de protéger ses biens si un incendie se déclare dans un autre logement ou dans le couloir. Dans une maison, on peut vouloir empêcher les flammes de se propager d’une zone à risque – comme la chaufferie ou la cuisine par exemple – vers les chambres à coucher et les autres pièces de vie.

Normes et avantages des portes coupe feu

En France, ce sont les normes de qualité et de performance NF 227 et NFS 61-937 qui régissent les portes coupe feu. On dénombre deux types de résistance dans les logements particuliers, qui sont fonction du temps minimum pendant laquelle une porte résistera aux flammes. Ainsi, il existe des portes « 30 minutes » et des portes « une heure ».

Il faut savoir qu’une porte coupe feu est également résistante au bruit et aux transferts de chaleur. C’est donc un investissement intéressant pour tout propriétaire !

Voir plus de conseils