Quand on construit une maison, tout matériau innovant qui permet de gagner du temps est une bénédiction. Au moment de l’aménagement du toit, les étapes sont nombreuses et complexes : isolation, étanchéité, pare-vapeur, finition, etc. demandent du temps, de la main d’œuvre et donc de l’argent.

Les panneaux de toiture : une solution tout-en-un

Merveilles du progrès issue de l’industrie du bâtiment, les panneaux de toiture sont préfabriqués et livrés en divers formats. Ils combinent quatre fonctions qui sont d’ordinaire installées séparément : l’isolation, l’étanchéité, le sous-toit et enfin la finition intérieure. Les panneaux de toiture complètent la charpente, ce qui permet d’économiser du bois et d’alléger la toiture. Ils ne présentent pas de ponts thermiques et sont fabriqués sur mesure avec un choix de finitions intérieures (laqué blanc, lambris, panneau acoustique perforé, etc.). Les différents fabricants proposent des matériaux isolants variés ; comme le polyuréthane, la laine de roche ou le polystyrène.

Les deux principaux types de panneaux isolants pour toiture

Les panneaux de toiture fonctionnent selon deux principes différents, en fonction de leur fabricant. Les panneaux sandwiches enferment le matériau isolant entre deux plaques, tandis que les caissons chevronnés se posent à la verticale. Leurs chevrons renferment une épaisseur d’isolants naturels ou synthétiques. Puisque les chevrons de toiture sont inclus, il est très facile de poser une fenêtre ou une cheminée entre les chevrons, en découpant simplement dans l’isolant. Pour l’installation de panneaux de toiture, nous vous conseillons de faire intervenir un couvreur à la suite du charpentier qui a construit la structure de votre toiture.

Voir plus de conseils