Actuellement, toutes les nouvelles maisons sont construites avec du double vitrage et la majorité des anciennes est rénovée dans ce but.

Le double vitrage est LA solution en termes d’isolation acoustique et thermique. Les fenêtres à double épaisseur améliorent considérablement l’isolation de la maison et font, donc, économiser de l’énergie.

Par ailleurs, changer ses fenêtres peut être déduit des impôts sous certaines conditions. Un gain appréciable sur tous les plans !

Pour quel type de double vitrage opter ?

Pour ce qui est du matériau, le bois reste votre meilleur allié. Il s’agit du matériau le plus efficace bien que, de nos jours, le PVC et l’aluminium arrivent à rivaliser. Il existe de très bonnes fenêtres à doubles vitrages dans ces trois matériaux. Le gain qu’un particulier peut faire en posant de nouvelles fenêtres peut aller jusqu’à 50%.

Pour une bonne isolation acoustique il faudra privilégier le double vitrage asymétrique (du genre 10/6/4).

Pour une bonne isolation thermique, le double vitrage classique est très efficace (du type 4/6/4 ou 4/12/4). Mais, le plus performant de tous reste certainement le double vitrage à isolation renforcée (VIR). Grâce à sa fine couche d’argent, la barrière thermique est totale.

Installer de nouvelles fenêtres double vitrage

Concernant la mise en place des doubles vitrages, les professionnels peuvent vous proposer deux solutions : remplacer seulement l’ouvrant ou remplacer l’ouvrant et le dormant.

Dans le premier cas, l’installation est rapide et ne nécessite aucun travaux « annexes ». Néanmoins, il faudra des dormants en très bon état pour que le système soit réellement utile et efficace. Dans le second cas, l’opération est plus lourde et nécessite quelques travaux de maçonnerie pour des raccords tapisserie ou peinture.

Dans tous les cas, il convient de réaliser ces travaux dans les règles de l’art pour bénéficier au mieux de toutes les qualités thermiques et acoustiques du double vitrage. illiCO travaux sélectionne pour vous les meilleurs artisans de votre région et vous délivre leur devis.

Et avec l’option de mise en concurrence, vous bénéficierez à coup sûr du meilleur rapport qualité/prix. Alors n’hésitez plus, contactez dès maintenant votre agence locale.

Voir plus de conseils