Quand on envisage de faire chez soi des travaux d’électricité, une solution économique consiste à opter pour les plinthes électriques. Ces plinthes disposent de conduits aménagés pour faire passer fils et câblages et évitent de devoir percer les murs ou creuser des saignées. Le présent article fait pour vous le tour de la question et vous explique comment poser une plinthe électrique.

Comment choisir une plinthe électrique

Il existe des plinthes électriques en aluminium, en PVC et également en bois (comme le hêtre, l’érable ou le chêne). Le PVC est idéal pour les petits budgets et facile à poser. Les plinthes électriques en PVC peuvent également se peindre si leur couleur blanche ne convient pas à la décoration de la pièce. Si vous préférez le bois, attention à vérifier que vous pouvez poncer et peindre les modèles choisis. Tous ne sont pas suffisamment épais pour supporter ce traitement.

Conseils de pose d’un plinthe électrique

Une plinthe électrique est composée de deux éléments : le socle, qui sera fixé au mur et qui servira à poser les câbles, et le couvercle qui viendra cacher le montage. Attention, avant de commencer à travailler, il est important de vérifier que le disjoncteur a bien été coupé.

S’il est nécessaire de couper la plinthe électrique pour l’adapter aux dimensions de la pièce, il faut découper les deux parties ensemble, en se servant si possible d’une boîte à onglets. Ainsi, on pourra réaliser des coupures à 45 degrés pour obtenir des angles parfaits.

Le socle de la plinthe électrique peut se coller simplement à la colle mastic ou bien se fixer avec des vis et des chevilles. Dans ce cas, il faudra bien repérer les emplacements des trous à percer dans le mur.

Les fils conducteurs ou les câbles sont passés dans les rainures de la plinthe électrique et maintenus par le système intégré. La dernière opération, la plus simple, consiste à clipser le couvercle sur la base.

Savez-vous qu’il existe des plinthes chauffantes ? Découvrez tous nos idées et conseils sur notre fan page !

Voir plus de conseils