Carreler un sol n’est pas une tâche très difficile en soi. Cependant, de nombreux détails peuvent mener à la catastrophe si on n’est pas suffisamment préparé. Lisez ci-dessous la marche à suivre pour bien préparer la pose de carrelage.

Préparer la pose de carrelage : Calculer la surface à carreler

Avant d’acheter votre revêtement, vous devrez calculer la surface à carreler. Pour ce faire, n’oubliez pas d’inclure toutes les parois ainsi que les éventuelles alcôves et renfoncements, tels que les porte savonnettes. Les carreaux sont vendus en paquets correspondant à la surface qu’ils recouvrent. Procurez-vous le nombre nécessaire, et ajoutez toujours 10% pour compenser les brisures accidentelles.

Préparer la pose de carrelage : le guide

Une baguette de bois pourra vous servir de guide. Posez-la au sol avec une rangée de carreaux et marquez les intervalles en respectant les interstices entre les carreaux. En posant ce guide sur la surface à carreler, vous saurez ainsi combien de carreaux seront nécessaires à chaque rangée.

Marquer le quadrillage

En partant du centre du mur, servez-vous de votre guide pour marquer l’emplacement de chaque rangée verticale de carreaux. Notez si vous avez besoin de découper des carreaux aux angles. Faites ensuite des traits verticaux à l’aide de votre guide et d’un niveau à bulles.

Voir plus de conseils