Une question revient souvent quand on s’attelle à ce genre de travaux : comment préparer son chantier de peinture correctement ? Quand on s’occupe soi-même de ses travaux de peinture, la préparation n’est pas à prendre à la légère. Il ne suffit pas de s’armer d’un escabeau, d’une paire de pinceaux et de pots de peinture pour obtenir un rendu de type professionnel. Si vous suivez les conseils de cet article, vous serez correctement armé pour réussir votre nouvelle déco !

Préparation de la pièce à peindre

Avant de commencer, dégagez la pièce à peindre autant que faire se peut. Si c’est possible, remisez tous les meubles dans une autre pièce ou dans le couloir. Dans le cas contraire, posez des bâches ou de vieux draps pour les protéger des inévitables éclaboussures. Si les murs à peindre comportent des prises électriques et des interrupteurs, démontez-les pour éviter les projections. Si ce n’est pas possible ou que vous préférez vous abstenir de toucher au réseau électrique, masquez consciencieusement prises et interrupteurs en vous servant de ruban adhésif de masquage et de papier journal. La suite des opérations dépend de la surface que vous peignez.

Conseils pour appliquer la peinture murale

Selon les cas, il y a différentes façon de préparer son chantier de peinture murale.

S’il s’agit de béton ou de ciment neuf, vous devrez le nettoyer avec un shampoing acide ou une solution de lessive avant de passer votre sous-couche (généralement une peinture acrylique).

Dans le cas de plâtre ou de placoplâtre, dépoussiérez vigoureusement le mur à la brosse douce ou au chiffon sec avant de poser votre sous-couche. Si vous avez récemment retiré du papier peint, vous devrez shampouiner les murs à la lessive pour faire disparaître les restes de colle qui pourraient donner des traces disgracieuses si vous peigniez par dessus.

Si vous travaillez sur une couche de peinture existante, nous vous recommandons de la poncer proprement avant de poser une sous-couche blanche qui ravivera la teinte de la peinture choisie.

Si vos travaux concernent vos façades, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les peintures extérieures.

Voir plus de conseils