Avec ses propriétés naturelles, chaleureuses, design et écologiques, le bois est un matériau qui s’adapte parfaitement au sol des terrasses ou aux contours des piscines. Mais encore faut-il qu’il soit protégé ! Après avoir posé les plots qui supportent les poutres métalliques sur lesquelles viennent se fixer les lambourdes qui soutiennent les lames de bois, voyons ensemble la dernière étape de la construction de votre terrasse en bois, c’est-à-dire les astuces pour protéger le bois de votre terrasse.

Protéger le bois de sa terrasse

Les principales menaces qui pèsent sur le bois sont les intempéries, l’eau qui viendrait s’infiltrer et gondoler les lames de bois et le soleil, qui pourrait le fragiliser et le décolorer.

C’est pourquoi il faut protéger le bois de sa terrasse contre ces attaques.

A l’aide d’un seul produit, vous pouvez protéger le bois de l’eau et du soleil. Ce produit est un saturateur.

Le saturateur pénètre dans le bois pour le protéger.

Le test de la goutte pour protéger le bois

Avant d’appliquer le saturateur sur votre terrasse, nous vous proposons de réaliser le test de la goutte d’eau. Ce test va déterminer si le bois est absorbant ou non. Il s’agit de faire tomber un goutte d’eau sur une lame est d’observer sa réaction. Si la goutte d’eau s’étale et pénètre, le bois sera absorbant ou poreux. Dans le cas contraire, si la goutte d’eau glisse sur la lame, le bois n’est pas absorbant. Suivant le résultat de ce test, il y aura une étape supplémentaire ou non pour protéger le bois.

En effet, si le bois n’est pas absorbant, une préparation préalable sera nécessaire avant d’appliquer le saturateur (puisqu’il faut que ce dernier pénètre dans le bois). Pour tous les bois non exotiques et non absorbants, il faudra appliquer un Préparateur Seasonite avant le saturateur. Des traitements différents existent pour les bois exotiques et non absorbants. Le Préparateur Seasonite va stabiliser et protéger le bois. Ce produit est incolore, il ne va donc pas modifier la teinte de vos lames. Pour le Préparateur Seasonite, un temps de pose de plusieurs mois voire d’un an est nécessaire avant l’application du saturateur. Au bout d’un an, vous pouvez alors appliquer le saturateur pour protéger le bois.

Application du saturateur pour protéger le bois

Suivant les bois, tendres, exotiques, non exotiques etc… le saturateur peut varier. Demandez de l’aide à un conseiller pour choisir votre saturateur et choisissez ensuite la teinte désirée pour votre terrasse.

Notre conseil de pro : Les teintes plus foncées ont tendance à mieux protéger le bois.

Pour appliquer le saturateur, munissez-vous d’un rouleau ou d’un pistolet. Le rouleau permet d’appliquer une bonne couche de produit puisque l’objectif est d’imbiber le bois avec le produit, et non pas qu’il recouvre simplement la surface. N’hésitez donc pas à mettre beaucoup de produit pour bien protéger le bois. De plus, le rouleau permet d’appliquer le produit sur la surface et également sur les côtés des lames. Il est aussi facile d’utilisation et surtout rapide ! Passez le rouleau dans le sens des fibres du bois pour une meilleure application.

Une deuxième couche sera nécessaire en application « mouillé sur mouillé » c’est-à-dire que la deuxième couche doit être passée avant que la première ne soit réellement sèche de manière à ce que le bois soit bien saturé de produit.

D’autres produits pour protéger le bois

Il existe d’autres produits pour protéger le bois. Les lasures opaques peuvent protéger les lames de votre terrasse pendant plus de 5 ans. Avec leurs couleurs tendances, vous pouvez personnaliser l’apparence de votre terrasse.

Ces conseils travaux vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils