Au cours des dernières années, l’installation de puits de lumière a été un des choix les plus courants pour éclairer naturellement une partie de la maison. En effet, un puits de lumière permet aux propriétaires de profiter d’une belle vue sur le ciel (du jour ou la nuit), tout en réduisant l’utilisation d’un éclairage plus traditionnelle au cours de la journée.

Mais les puits de lumière ont-ils que des qualités ?

Lorsque les puits de lumière ont été initialement présentés comme une source de lumière naturelle pour la maison, beaucoup de gens les ont vus comme un moyen d’économiser sur les coûts énergétiques. Et tandis qu’il y a des puits de lumière qui vous permettent de réaliser des économies d’énergie, cela ne veut pas dire que tous les puits de lumière vous permettent d’économiser de l’argent. En fait, certains puits de lumière peuvent vous coûter plus cher et ce, pour différentes raisons !

Donc, si vous envisagez d’installer des puits de lumière dans votre maison, prenez quelques instants afin d’examiner les différents avantages et inconvénients des puits de lumière.

Les avantages des puits de lumière

L’installation de puits de lumière est judicieuse si votre désir est d’améliorer l’esthétique de votre maison. Ils fourniront une quantité impressionnante de lumière naturelle tout en vous donnant une ouverture sur le ciel. Et comme beaucoup d’autres améliorations architecturales, les puits de lumière peuvent ajouter de la valeur en cas d’éventuelle revente de votre maison.

Les puits de lumière peuvent également fournir une ventilation naturelle, à condition d’avoir un modèle articulé. Vous pourrez alors ouvrir la fenêtre pour laisser l’air entrer. Les puits de lumière contrôlés via la télécommande sont les plus confortables car il devient aisé de fermer rapidement la fenêtre si quelque chose de désagréable et venant de l’extérieur vient vous perturber (odeur, pluie ou même bruit). Le saviez-vous ? Grâce aux vitres intelligentes, vous pouvez même obtenir des puits de lumière équipés de capteurs de pluie qui se fermeront automatiquement en cas d’intempérie.

Inconvénients des puits de lumière

L’un des secrets les mieux gardés dans le monde des puits de lumière est la quasi absence d’économie d’énergie. Et cela s’explique simplement. En effet, la chaleur montante, un puits de lumière dans le toit d’une maison traditionnelle fait perdre 35 à 45% plus de chaleur par temps froid que la même fenêtre installée sur le côté de la maison. En outre, lorsque la chaleur atteint une fenêtre plus froide, de la condensation se forme, et vous verrez quelques gouttes d’eau se former.

Découvrons un autre inconvénient des puits de lumière, les fuites. Les puits de lumière sont en effet responsables d’un grand nombre de fuites dans le toit. Même si vous êtes très rigoureux sur la rénovation et l’entretien de votre toiture, les propriétaires possédants un puits de lumière estiment que les problèmes de couverture tels que les fuites, infiltrations ou autre dégâts sont plus souvent susceptibles de se produire autour des puits de lumière.

Alors, la question est : est-ce que les puits de lumière sont-ils une bonne idée pour votre maison ? La réponse est oui, absolument ! Mais sont-ils idéaux pour toutes les situations ? Pas nécessairement.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir si les puits de lumière sont bons pour votre maison, demandez conseils à l’un de nos meilleurs artisans ! Nous pouvons certainement vous aider à vous décider en échangeant sur votre propre projet et en faisant le tour des avantages et des inconvénients. Et si vous avez déjà des puits de lumière installés et que vous voulez vous assurer qu’il n’y a pas de dommages sur votre toiture, prenez rapidement contact avec l’un de nos conseillers.

Voir plus de conseils