Malgré ce que la majorité des gens peut penser, la climatisation ne sert pas juste à rafraîchir une pièce. Elle peut aussi la chauffer. Sur le même principe que la climatisation rafraîchissante, elle se servira du froid pour en faire du chaud. Le fait de climatiser une pièce signifie surtout la garder à la bonne température.

Les avantages d’un climatiseur réversible, qu’il soit mobile, mural, monobloc ou split sont qu’il réduira considérablement le taux d’humidité des pièces, il filtrera l’air et servira de chauffage d’appoint économique.

Quel climatiseur choisir ?

Si vous vous poser la question « Quel climatiseur choisir ? », il faut, en amont, penser à la pièce où il va être installé (surface, utilisation…) et aux attentes que vous en avez.

Décryptage :

Vous pourrez opter pour un simple climatiseur d’appoint. Ils sont pratiques pour chauffer une petite pièce ou la rafraîchir rapidement. Le tout est de faire en sorte que l’air rejeté ne soit orienté ni vers quelqu’un ni vers une table ou un lit, par exemple.

Si vous souhaitez vous servir régulièrement de votre climatisation, il faudra alors opter pour un tout autre équipement. Vous aurez le choix entre un climatiseur monobloc ou split.

Le climatiseur split est composé de deux éléments distincts, l’un placé à l’intérieur l’autre à l’extérieur. Ce type de climatisation convient au grandes pièces et peut être fixe ou mobile. Il en existe des « prêts-à-poser » mais, si vous souhaitez que votre climatiseur soit discret, vous pouvez aussi le faire installer dans le mur. Dans ce dernier cas, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Les courtiers en travaux illiCO sont là pour vous aider à trouver les meilleures entreprises de votre région.

L’avantage des climatiseurs splits est que vous pouvez en installer plusieurs dans différentes pièces de votre maison, pour une température parfaite où que vous vous trouviez.
Quant aux climatiseur monoblocs, ils ne sont constitués que d’un seul élément. Ils sont mobiles et plus adaptés aux petites pièces. Ce système aspire et rejette l’air chaud ou froid au moyen d’une gaine à faire passer par une fenêtre ou une porte. C’est une climatisation abordable et silencieuse mais qui ne convient pas toute l’année.

Vous avez maintenant toutes les clés pour répondre à la question « Quel climatiseur choisir ? ». Et si vous avez besoin de conseils, comptez sur les artisans qualifiés illiCO travaux. Ils sauront vous aiguiller et prendre en charge votre projet.

Besoin d’un devis de climatisation ?

Vous aimerez aussi : Où installer son climatiseur ?

Voir plus de conseils