La charpente est un élément essentiel pour une maison. Avant de demander un devis charpente, il faut bien peser le pour et le contre. Une erreur pourrait non seulement poser des problèmes susceptibles de ralentir le chantier, mais également causer des dégâts matériels et humains très importants. Lisez ce qui suit pour commencer votre réflexion.

Les différents types de charpentes

Fondamentalement, il existe deux grands types de charpente : d’un côté la charpente traditionnelle et d’un autre côté la charpente dite « fermette », ou charpente industrielle. Les charpentes traditionnelles sont, comme leur nom le suggère, celles qu’on a toujours posées dans les maisons européennes. Plus onéreuse que la charpente industrielle rend est toutefois possible la réalisation de travaux d’aménagement de combles !

Les fermettes permettent d’installer une charpente plus facilement à l’aide de petites agrafes. Pour ce type de charpente, le prix n’est pas trop élevé. Cependant, son installation ne laisse pas beaucoup d’espace et peut poser des problèmes lors d’éventuelles réparations.

Que choisir : charpente traditionnelle ou charpente industrielle ?

Le choix d’un type de charpente se fera en fonction du type de maison que vous voulez construire. Faites appel à un artisan charpentier. Il vous soumettra un devis et vous pourrez discuter en amont de vos besoins et de vos désirs afin non seulement de décider du type de charpente, mais aussi du bois utilisé. Pour ce qui est de la pose de tuiles ou ardoises, c’est un couvreur qui interviendra sur les travaux.

Voir plus de conseils