Vous avez envie de changer vos fenêtres. Mais, vous ne savez pas quel système d’ouverture choisir, ni quels matériaux utiliser. Voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix.

Les divers mécanismes d’ouvertures de fenêtres

Il existe plusieurs types d’ouvertures pour vos nouvelles fenêtres. Détails des 5 systèmes principaux.

L’ouverture à la française : en d’autres termes, ouvrir en pivotant la poignée centrale et en ouvrant les battants vers l’intérieur de la pièce.

Avantage : entretien simple de la face extérieure.

Inconvénient : les vitres ouvertes encombrent l’espace.

L’ouverture en oscillo-battant : possède le même système que l’ouverture à la française mais permet également une ouverture en V.

Double avantages : possibilité d’ouvrir la fenêtre de deux façons. Soit à la française, soit en la basculant vers le plafond. Vous pouvez la laisser ouverte en votre absence sans crainte.

L’ouverture par coulissement : les fenêtres disposant de ce mécanisme sont sophistiquées.

Avantages : Les vitres se fondent dans le mur. Les problèmes d’espace sont ainsi résolus.

L’ouverture à bascule dans un axe central horizontal :

Avantages : peut se retourner complètement (pratique pour la nettoyer) et peut être ouverte même lorsqu’il pleut.

L’ouverture par le toit :

Découvrez notre article consacré à ce sujet

Il existe bien d’autres systèmes d’ouvertures, mais les 5 cités au-dessus sont les plus courants.

Les différents matériaux pour fenêtres

Les structures en bois : elles ont un côté chaleureux et authentique, s’adaptent aux aléas du temps et peuvent être design. Leur seul point faible : l’entretien régulier.

Les structures en PCV : ce sont les structures les plus solides, les plus isolantes, les plus abordables en terme de prix et, en plus, elles ne demandent quasiment pas d’entretien.

Les structures en aluminium : elles arborent un style plein d’élégance mais sont plus adaptées aux baies vitrées de grandes tailles.

Enfin, il existe également des structures mixtes, dont le seul inconvénient est leur coût un peu plus élevé que les autres types de structures.

Votre agence illiCO travaux vous apporte les réponses à toutes vos questions et vous met en relation avec les meilleurs menuisiers de votre région, pour remplacer ou installer vos fenêtres.

Voir plus de conseils