Aujourd’hui de plus en plus d’installations peuvent se connecter à distance, en ouvrant une application sur votre portable et en exerçant une simple pression sur la commande désirée. C’est le cas pour les alarmes, pour l’éclairage ou encore pour l’ouverture ou la fermeture des volets… Il en va maintenant de même pour la gestion de votre chauffage.

Radiateurs connectés : un réel progrès ?

Nous ne parlons pas ici d’un effet de mode mais bel et bien d’une évolution nécessaire d’un produit existant. À l’époque où les économies d’énergies, les changements de mode de consommation font partie des préoccupations quotidiennes de la plupart des français, les objets doivent s’adapter à nos attentes.

Et quand plus de la moitié de la population française est équipé de smartphones, il était logique de se servir de cette technologie pour atteindre les objectifs.

Au-delà des programmateurs

Alors que les programmateurs contrôlent votre système de chauffage selon un plan bien définit et fixe, les radiateurs connectés, eux, peuvent être contrôlés et gérés à distance et ce même en cas d’imprévus. Vous décidez de prolonger votre week-end de vacances à la dernière minute ? Vous pouvez maintenant retarder l’allumage afin de ne pas consommer inutilement.

Pour aller encore plus loin, des radiateurs connectés et intelligents peuvent aussi détecter l’ouverture et la fermeture des fenêtres afin de d’adapter son alimentation. Lorsque la fenêtre est ouverte, le radiateur capte une diminution de température et coupe la production de chaleur. À l’inverse, le radiateur retrouve un fonctionnement normal lorsque qu’il détecte la fermeture de la fenêtre. Ce système, directement intégré, ne nécessite pas de capteurs supplémentaires sur les fenêtres.

Même fonctionnement pour les lumières. Les radiateurs intelligents vont interpréter les variations de situations pour s’y adapter automatiquement. Par exemple, si les lumières n’ont pas été allumées depuis un certain temps dans une des pièces de la maison, une commande est envoyée pour diminuer ou couper le chauffage de cette pièce et ainsi réduire votre consommation.

Autre évolution, il existe maintenant des radiateurs capables de communiquer entre eux. Au lieu de programmer un à un les différents radiateurs d’une même pièce, la programmation d’un seul suffira à adapter les autres… Un gain de temps assuré !

Enfin, il existe aussi des radiateurs qui détectent votre présence, enregistrent vos habitudes et, grâce à cette technologie embarquée, programment automatiquement un mode de fonctionnement qui adapte la température en fonction de votre présence (prévision des départs et anticipation des arrivées).

Des avantages non négligeables

Selon une récente étude, la facture moyenne de chauffage en France était proche de 1600 euros sur l’année 2015. Le chauffage est donc un poste de dépense élevé sur lequel il est possible d’agir en améliorant par exemple l’isolation, la ventilation et bien sûr le système de chauffage. En investissant dans un système de chauffage performant, adapté et programmable, le retour sur investissement peut être rapide, surtout en profitant des aides financières disponibles.

Les radiateurs connectés ont aussi la particularité de pouvoir vous montrer en temps réel votre consommation. Vous pouvez à tout moment suivre l’évolution de votre consommation et la gérer simplement en vous connectant à l’application dédiée sur votre tablette ou sur votre smartphone.

Enfin, en investissant dans ce genre d’appareils, vous réduisez votre empreinte carbone et vous entrez dans une démarche écologique. En effet, les systèmes de programmation de chauffage et l’adaptation de leur fonctionnement permettent de réduire ou d’effacer les consommations inutiles.

Comme vous le savez, l’énergie est notre avenir, économisons-là.

Pour toutes demandes devis chauffage, contactez votre agence locale illiCO travaux !

Voir plus de conseils