Grâce à la prise de conscience générale sur l’importance de réaliser des économies d’énergie pour notre planète, la rénovation n’a jamais été plus en vogue. Par ailleurs, les particuliers ne sont pas réticents vis-à-vis de ces rénovations car elles font nettement réduire leurs factures.

Rénover sa maison pour réaliser des économies d’énergie

Lorsqu’on rénove un logement pour réaliser des économies d’énergie et d’argent, il faut d’abord repérer les points de « fuite » qui cause le gaspillage d’énergie. Il faut savoir que certains points sont sensibles quelque soit le logement : le toit, par exemple, peut à lui seul laisser échapper 25% à 30% de l’énergie produite, les murs 20% à 25%, les fenêtres 10% à 15%, les ponts thermiques 5% à 10%, etc. Il est donc indispensable de commencer par des travaux d’isolation sur ces zones sensibles. Un logement bien isolé vous donnera la possibilité de réduire considérablement vos factures et vos émissions de CO². Pensez notamment à l’isolation par l’extérieur grâce au talent des couvreurs locaux illiCO travaux.

Quelles solutions écologiques choisir pour équiper sa maison ?

Faire des rénovations dans sa maison peut aussi permettre d’améliorer son autonomie énergétique. De multiples solutions s’offrent ainsi à vous comme : les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes qui permettent de produire votre propre électricité, les panneaux solaires thermiques, pompes à chaleur ou chauffage au bois qui permettent de produire son chauffage et/ou l’eau chaude, etc. En choisissant l’un ou l’autre procédé, vous utiliserez en grande partie des énergies renouvelables et diminuerez vos frais. Un geste pour l’environnement et pour alléger votre budget !

Voir plus de conseils