Nos façades sont soumises à divers évènements banals ou non comme la pollution, les graffitis, la pluie ou simplement, le vieillissement naturel. C’est pour cela qu’il est obligatoire de réaliser un ravalement de façade tous les dix ans.

Découvrez pourquoi réaliser un ravalement de façade est important !

un ravalement de façade rendu obligatoire

Cette obligation peut être demandée de manière oppressante de la part des Mairies, qui peuvent vous mettre des amendes si cela n’est pas fait, ou plus poussé, ordonner une exécution d’office des travaux, à vos frais. La façade étant, en quelque sorte, la vitrine de votre habitation, vous devez en prendre soin. Elle reflète le mode de vie de ses propriétaires mais aussi la qualité de vie au sein de la commune. Il est donc parfois plus que nécessaire de réaliser un ravalement de façade.

Plusieurs étapes pour réaliser un ravalement de façade

Réaliser un ravalement de façade peut comprendre différents travaux de rénovation. Cela va du simple nettoyage à la réfection des enduits, des peintures ou des crépis en passant par la réparation des murs, ou peut-être même, par la création d’une isolation extérieure.

Choisir la bonne couleur de façade

Concernant les couleurs de la façade, vous pouvez opter pour quelque chose que vous aimez, mais il faudra rester en accord avec les documents d’urbanisme de la commune.

Dans le passé, les couleurs les plus utilisées étaient le jaune et le rose. Aujourd’hui, ce sont des teintes plus sobres qui les remplacent.

L’importance d’un diagnostic avant la rénovation

Il y a de multiples étapes lorsqu’on souhaite réaliser un ravalement de façade en béton, pierre, plâtre, bois ou en briques.

Il faut, tout d’abord, effectuer un diagnostic. Pour cela, votre conseiller illiCO travaux saura vous mettre en relation avec les meilleurs peintres et maçons. L’expert de la façade saura alors vous dire si votre devanture est en bonne santé. C’est grâce à cette étude, que vous saurez si vous devez simplement nettoyer votre façade ou faire davantage de travaux.

Voir plus de conseils