Ces dernières années, un mouvement écoresponsable est né et ne s’essouffle heureusement pas. Le BIO fait de plus en plus d’adeptes et dans de nombreux domaines, que ce soit pour le mode d’alimentation avec des productions locales sans pesticide, pour les déplacements avec les transports en commun ou le covoiturage ou pour d’autres habitudes de consommation. Ce mouvement n’épargne pas le monde des travaux. Les matériaux naturels sont en vogues et prennent de plus en plus de part de marché. C’est le cas par exemple en isolation. Depuis 2012, près de 18 millions de m² d’isolants végétaux ont été installés, ce qui représente une augmentation significative de 40% en quatre ans et ce qui amène la filière de l’isolation végétale à plus de 8% de part de marché. Et les avantages sont nombreux pour toutes les parties prenantes. Mais comment reconnaître les matériaux naturels ? Zoom sur la distinction entre la peinture BIO et la peinture non BIO.

Reconnaître la peinture BIO

Pour vivre sainement, il est aussi important de bien choisir votre peinture intérieure mais comment reconnaître une véritable peinture BIO ? De quoi doit-elle être composée, que faut-il vérifier absolument ? Quels sont les avantages du BIO ? Bien vérifier la peinture avant de l’acheter c’est avoir la garantie d’appliquer un produit sain et de qualité.

Chaque composant de peinture EST déclaré clairement sur l’étiquette pour chaque véritable peinture BIO.

Ces composants sont au nombre de cinq :

  • L’eau
  • Les matières de charge
  • Les pigments
  • Les additifs
  • Les liants

L’eau et les matières de charge minérales sont bien évidement naturels. C’est donc sur les trois derniers composants qu’il faut se pencher pour distinguer la peinture BIO de la peinture synthétique.

Quand les peintures synthétiques utilisent des pigments et des résines synthétiques ainsi que des solvants, les peintures BIO, quant à elles, utilisent des substances naturelles composées de matières premières végétales ou d’éléments minéraux.

Les avantages de la peinture BIO

En utilisant une peinture BIO, vous profitez d’un climat sain dans toutes vos pièces de vie. Elles sont bien sûr un peu plus onéreuses mais elles participent à mouvement responsable et bénéfique pour la planète avec leurs caractères biodégradable et renouvelable. Les peintures non BIO, en plus de leur impact direct néfaste, produisent une quantité importante de matière grise !

Attention aux supercheries

Conseils de peintre : important, ce n’est pas parce que l’étiquette est verte, que le produit l’est. De nombreuses pratiques font croire que nous avons affaires à une peinture BIO mais quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit rapidement que le packaging est trompeur. Dans la plupart des cas, les étiquettes vertes font penser au BIO mais l’étiquette n’a aucune influence sur la composition.

Certains termes évoquant la nature sont également utilisés pour tromper l’acheteur. C’est le cas des mentions « avec de l’huile de tournesol » (utilisée parfois sous forme synthétique dans les peintures murales), « écologique », « durable » ou même « BIO ».

Le plastifiant d’une peinture est son liant. Une peinture sans plastifiant n’est pas forcément une peinture BIO puisqu’il existe des liants naturels. C’est la même chose pour une peinture « avec 39% de composants naturels ». Quels sont alors les 61% restants ?

Pourquoi les industriels produisent de la peinture synthétique ?

C’est bien évidemment pour des raisons de coûts que la peinture synthétique est produite. Les industriels incorporent parfois jusqu’à 50% de matière synthétique dans les produits, réduisant ainsi leurs dépenses de production.

N’hésitez-pas à vous renseigner sur internet où auprès du fabriquant si les informations de l’étiquette sont floues et faites le bon choix, celui d’une peinture BIO.

illiCO travaux : acteur écoresponsable

En effet, illiCO travaux prend les sujets écologiques très à cœur. Par exemple, dans son processus de sélection des artisans, illiCO travaux va systématique vous mettre en relation avec des artisans locaux et sensibilisés au développement durable.

Demandez vos devis peinture

Vous aimez nos conseils travaux ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils