Pour tous les foyers équipés de poêle à bois, sachez que vous pouvez économiser sur votre facture de chauffage en vous équipant d’un récupérateur de chaleur. Il s’agit, en effet, d’une alternative aux convecteurs ou autres chauffages peu économes, installés en complément dans les autres pièces de la maison.

Récupérateur de chaleur : pour répartir la chaleur dans toutes les pièces

En général, le poêle à bois est installé dans la pièce à vivre, le salon ou la salle à manger, et en hiver il n’y a que cette partie de la maison qui bénéficie de sa chaleur. Les chambres ne profitent pas du poêle à bois, une autre alternative doit alors être trouvée.

Avec un récupérateur de chaleur, vous pourrez remédier à cela en répartissant la chaleur du poêle dans toute la demeure. En effet, le récupérateur de chaleur permet de faire circuler les calories produites par le poêle à bois dans chaque pièce de la maison.

Ainsi, vous profiterez d’une température homogène dans les chambres, la salle de bains, la cuisine, les couloirs, etc. Ce système vous permet de ne plus utiliser les autres modes de chauffe (convecteurs, par exemple) qui consomment beaucoup d’électricité et creusent un trou dans votre budget.

Choisir et installer le bon récupérateur de chaleur

Le choix du moteur de votre récupérateur de chaleur dépend du nombre et du volume des pièces supplémentaires à chauffer. De manière générale, les moteurs de ventilation proposent un débit d’air de 250 à 500 m3. Ils peuvent recevoir jusqu’à 6 bouches.

Pour installer un tel système dans votre habitation, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Il effectuera une étude approfondie de votre maison ainsi que de votre isolation pour que l’installation soit en adéquation avec vos besoins.

Les conseillers locaux illiCO travaux sont là pour vous orienter vers les meilleurs artisans chauffagistes de votre région ! Découvrez d’autres astuces pour faire des économies d’énergie en vous chauffant mieux !

Voir plus de conseils