Les ennuis liés à l’humidité ne sont pas seulement compliqués à réparer, désagréables et potentiellement nuisibles à la santé : ils sont également coûteux en énergie. Si vous voulez réduire l’humidité chez vous, vous pourrez réaliser de substantielles économies sur son chauffage.

Comment réduire l’humidité de sa maison ?

Installez des aérations dans les pièces à vivre – non seulement vous devez éliminer les vapeurs d’eau émises naturellement par vous et votre famille, mais également, les salles de bains doivent impérativement être équipées d’extracteurs d’air. De même, lorsque vous cuisinez ou préparez une boisson chaude, allumez toujours la hotte aspirante. Évitez les humidificateurs d’air, sauf dans les cas de sécheresse extrême. Si vous le pouvez, faites sécher votre linge à l’extérieur.

Les solutions pour réduire l’humidité

Si vos sous-sols sont trop humides, envisagez sérieusement des travaux d’étanchéité. Les coûts seront certainement rentabilisés par vos économies de chauffage dans les années à venir. A minima, réparez tous les joints qui pourraient avoir été endommagés par le temps. Vous pouvez également poser une couche d’isolant sur les parois et les sols froids, en veillant à lui adjoindre une protection contre la vapeur d’eau.

Dernier point, faites le tour de votre habitation et recherchez les endroits par lesquels l’air s’échappe sans que vous puissiez l’en empêcher. Des courants d’air incontrôlés sont susceptibles à la fois de créer des déperditions de chaleur et de transporter de la vapeur d’eau vers des endroits froids qui deviennent alors des zones de condensation.

Voir plus de conseils