Pourquoi refaire la façade au bout de quelques années ? C’est la question que l’on peut se poser. Simplement, car à partir d’un certain temps elle s’abîme, devient moins belle et surtout ne protège plus aussi bien votre habitation.

En effet, le but premier d’un crépi de façade est de protéger votre maison de la pollution et des intempéries. Il sert ensuite à l’embellir et assure son étanchéité ainsi qu’une protection thermique et phonique supplémentaire.

Refaire la façade : changer son crépi sous conditions

A savoir : le crépi choisit pour refaire la façade devra posséder une capacité de respiration, indispensable pour éviter la moisissure et l’humidité.

Si vous décidez de ravaler la façade de votre maison et d’en changer l’aspect ou la couleur, il faudra veiller à certaines choses. En effet, si vous vivez à côté d’un monument historique ou proche d’un site classé, il vous faudra obligatoirement l’aval des Architectes des Bâtiments de France. Aussi, si vous êtes en copropriété, certaines règles seront aussi à respecter. Consultez votre syndicat.

Le ravalement de façade peut aussi être une obligation ordonnée par votre mairie. Dans ce cas, les travaux sont aussi à votre charge.

Refaire la façade : comment changer son crépi ?

Avant toute chose, une formalité est à observer avant les travaux de ravalement : l’installation d’un échafaudage soumis à autorisation.

Une fois ce détail réglé, il faut choisir le bon revêtement adapté à votre façade. On distingue 3 types de crépi de façade : taloché, projeté (ou tyrolien) et gratté. Sur les murs d’une construction neuve, s’il s’agit de murs en briques, en béton ou en agglo, des matériaux différents et une façon précise de le faire seront recommandés. Mais, dans tous les cas, il faut attendre un mois après la construction avant de recouvrir sa façade.

A savoir : ne pas poser le crépi de sa façade en hiver ou en cas de canicule, sous peine du décollement rapide du revêtement.

Enfin, la réalisation d’un crépi de façade se fait, généralement, entre 3 et 15 jours sur du neuf et entre 15 et 21 jours pour de la rénovation. Pour plus de renseignements, demandez conseil à illiCO travaux !

Voir plus de conseils