Soucieux de votre qualité de vie, illiCO travaux souhaite vous aider sur tous les problèmes du quotidien et leurs travaux induits. Aujourd’hui, nos artisans spécialisés vous donnent 7 conseils pour éviter la condensation. Découvrez-les maintenant !

La condensation cause de nombreux dégâts

La condensation est un problème qui peut faire écailler vos peintures, décoller vos papiers-peints et provoquer des apparitions de champignons ou de micro-fongus dans votre maison. Plutôt que de faire régulièrement intervenir un artisan peintre pour réparer ces dégâts, mieux vaut les éviter en prenant de bonnes habitudes et en enjoignant votre famille à vous imiter.

Comment éviter le phénomène de condensation ?

1. Ouvrez les fenêtres de la cuisine quand vous cuisinez. La hotte ne suffit pas toujours à évacuer la vapeur d’eau.

2. Aérez toujours après avoir passé du temps à plusieurs dans une pièce : dîner en amis, soirée de fête, goûter d’anniversaire des enfants, etc.

3. Ouvrez en grand les fenêtres des salles de bains après votre toilette tout en gardant leurs portes fermées pour ne pas laisser s’échapper la chaleur.

4. Quand vous faites le ménage ou que vous faites de l’exercice, ouvrez les fenêtres pour évacuer la vapeur d’eau due à la transpiration.

5. Pour éviter la formation de buée sur les vitres, tirez les rideaux et/ou fermez les volets. Vous améliorerez ainsi l’isolation de la pièce.

6. Si vous avez des radiateurs installés sous vos fenêtres, mettez-les en marche de temps en temps pour réchauffer la surface des vitres. (De préférence si vos fenêtres sont équipées de doubles vitrages.)

7. Si vous avez des murs froids où apparaît de la moisissure, chauffez mieux la zone et évitez la production de vapeur d’eau. Ces mesures suffiront peut-être à interrompre le processus de condensation et vous éviteront des travaux d’isolation.

Voir plus de conseils