Les foyers français ne sont pas conformes aux règles électriques. De nos jours, toutes les habitations ne sont pas conformes d’un point de vu électrique. Des chiffres évocateurs prouvent à quel point il est risqué de vivre dans un logement non conforme.

Sept millions de logements en France sont dans cette situation. Ils ne répondent pas, ou plus, aux normes de sécurité électriques. Un danger certain, lorsqu’on sait que sur ces 7 millions d’installations, 2,3 millions sont considérées comme très dangereuses.

Tous les ans, ce sont 80 000 incendies provoqués à cause d’une installation défectueuse et 4 000 électrisations. C’est pourquoi, il est important de mettre votre maison ou appartement aux nomes électriques en vigueur.

La norme NF C 15-100 : une sécurité pour votre installation électrique

Les règles électriques actuelle sont : NF C 15-100. Cette norme est la garantie d’une protection de l’installation électrique et des personnes. C’est aussi l’assurance d’un confort de gestion et d’usage.

La norme NF C 15-100 nécessite le respect de 5 règles électriques fondamentales :

  • avoir un appareil général de coupure et de protection résistants aux chocs électriques. En général, il s’agit du compteur installé dans votre habitation par EDF.
  • disposer d’une protection différentielle générale et haute sensibilité, pour vous protéger de tout contact électrique avec des composants sous tension. Sans cela et une prise de terre, l’électrocution est assurée !
  • posséder, au minimum, un tableau de répartition contre les surintensités.
  • n’avoir aucun contact direct avec les éléments sous-tension. Une installation électrique aux normes sépare les fonctions et chacun des circuits alimente un usage particulier. Tout doit être protégé.
  • avoir un soin tout particulier pour l’installation électrique de votre salle de bain. Il faut être extrêmement prudent à proximité de l’eau.

Enfin, sachez que parmi tous les diagnostics obligatoires, se trouve maintenant le diagnostic électrique. Depuis 2008, ce diagnostic impose la vérification les règles électriques de votre installation, chaque détail est analysé. Une fois effectué, il est valable pendant 3 ans.

Voir plus de conseils