Pour des raisons de sécurité mais aussi de confort, de nombreux propriétaires remplacent leurs anciennes sonnettes par des interphones de divers types. Si vous envisagez de contacter un artisan électricien pour procéder à une telle installation, vous avez tout intérêt à connaître les options et les modèles. Nous nous sommes renseignés pour vous.

Comment fonctionnent les divers types d’interphones ?

Un interphone est un appareil électrique qui permet de communiquer avec les visiteurs présents à la porte d’entrée ou au portail du jardin depuis l’intérieur de la maison. On les trouve dans la plupart des immeubles en copropriété, et aussi devant des maisons individuelles de plus en plus nombreuses. Ils évitent d’avoir à se déplacer pour ouvrir la porte ou le portail et, quand ils sont équipés de vidéo, permettent de voir qui se présente à devant chez soi avant d’ouvrir.

Les visiophones dont nous parlons ci-dessus peuvent également être couplés à un digicode, ce qui permet aux occupants de la maison de se passer d’une clé. Il est à noter que certains interphones communiquent par onde radio. Il s’agit là d’une innovation récente qui simplifie les travaux d’installation.

Interphone : installation et coûts

Dans le cas d’un interphone doté de vidéo ou d’un digicode, il est recommandé de faire appel à un électricien qualifié. La sécurité n’est jamais à prendre à la légère ! Le matériel en lui même coûte entre 50 et 1000 euros – pour les modèles blindés.

Voir plus de conseils