Changer une applique ou un luminaire de salle de bains est typiquement le genre de tâche de rénovation intérieure qui peut se faire sans l’aide d’un artisan électricien. Les rayons luminaires des grands magasins de bricolage sont pleins de modèles à tous les prix et pour tous les goûts, et vous trouverez certainement celui qui convient à votre déco.

Matériel nécessaire et sécurité pendant le changement d’un luminaire de salle de bains

Comme pour tout travail d’électricité, il faut absolument couper le circuit d’alimentation avant de procéder au changement d’un luminaire de salle de bains. Si vous ne savez pas lequel est le circuit de la salle de bains, coupez l’électricité au disjoncteur principal. Posez un morceau de ruban adhésif bien visible sur l’interrupteur afin que personne ne remette le courant par erreur pendant que vous travaillez.

Les outils nécessaires sont standard : il vous faudra plusieurs paires de pinces : coupantes, à dénuder, etc. ainsi que des tournevis. Ajoutez à cela un peu de ruban adhésif d’électricien.

Les étapes du remplacement d’un luminaire de salle de bains :

  1. Vérifiez que l’électricité est bien coupée en activant les interrupteurs de la salle de bains.
  2. Dévissez les ampoules ou autres lampes électriques.
  3. Dévissez le luminaire de son emplacement. Les fils sont maintenant apparents.
  4. Déconnectez les fils au domino en notant bien lesquels vont à quel endroit. Servez vous d’étiquettes autocollantes ou prenez une photo avec votre téléphone portable.
  5. Sortez votre nouveau luminaire de l’emballage et lisez attentivement les instructions de montage. Repérez bien les câbles.
  6. Le cas échéant, percez le mur et introduisez des chevilles pour pouvoir fixer le nouveau luminaire de salle de bains.
  7. En vous faisant aider, vissez les câbles sur le domino et mettez le luminaire provisoirement en place.
  8. Faites un test en rétablissant le courant avant de finir de visser le luminaire.

Voir plus de conseils